Ludo Philippaerts se remet en selle !

Ludo Philippaerts (Photo : Christophe Bortels)
Ludo Philippaerts (Photo : Christophe Bortels)

Près de six ans après avoir raccroché les bottes, Ludo Philippaerts se remet en selle ! Le champion belge refuse de parler d'un retour à proprement parler, mais par contre il entend bien reprendre la compétition. Objectif : prendre du plaisir et améliorer les chevaux pour ses enfants. 

Fin avril 2015, Ludo Philippaerts annonçait sa retraite sportive après plus de trente années de carrière au plus haut niveau. Durant ces années, le Belge a été sacré champion de Belgique à six reprises et une fois vice-champion d'Europe, a disputé quatre Jeux olympiques (avec à la clé deux quatrièmes places), participé à 14 Finales de Coupe du monde et remporté pas moins de sept étapes. Sans compter ses performances en Grands Prix et en Coupes des nations... 

Si Ludo Philippaerts a mis fin à sa carrière de cavalier, il ne s'est jamais vraiment éloigné des chevaux ou même des plus grands terrains de concours. Il est en effet resté très actif, notamment dans le commerce, la gestion de l'écurie familiale ou encore le coaching de ses quatre fils cavaliers, Olivier, Nicola, Thibault et Anthony. Et voilà qu'aujourd'hui il se remet en selle !

Comme il l'explique dans un communiqué, monter à cheval a véritablement manqué à Ludo Philippaerts durant ces cinq dernières années. Il a remis le pied à l'étrier au mois d'octobre, et "la joie de monter est revenue immédiatement".

JUSTE POUR LE PLAISIR

Même s'il a hâte de recommencer et de prendre le départ de quelques épreuves à Oliva prochainement, le Belge refuse toutefois de parler d'un "comeback" : "En fait, je m'amuse, à tel point que j'ai à nouveau envie de concourir. Pas pour le haut niveau, mais pour le plaisir que cela me procure. J'espère que je pourrai profiter comme cela pendant longtemps. De cette façon, je peux coacher mes fils non seulement de manière théorique, mais aussi en pratique. Nous verrons si je suis toujours capable de montrer quelque chose sur de plus gros obstacles, mais je n'ai pas encore la réponse. Aller au concours avec de chouettes chevaux, m'amuser et soutenir mes fils en même temps, c'est le but que je poursuis."

C'est donc avec une nouvelle philosophie, mais aussi avec un nouveau physique qu'on retrouvera Ludo Philippaerts sur certaines épreuves du circuit d'Oliva. Le quinquagénaire a en effet subi une importante transformation ces derniers mois après une chirurgie et la perte de 30 kilos : "Bien sûr, la perte de poids joue un rôle dans la volonté de remonter", admet-il. "En mettant fin à ma carrière, tout s'est arrêté et j'ai pris du poids. Il y a six mois, j'en ai eu assez, j'ai cherché de l'aide et je suis devenu une personne différente. Je suis heureux d'avoir franchi ce pas. Je suis plus léger, je me sens mieux et je remonte à nouveau tous les jours. Je veux continuer à profiter, il n'y a plus de "devoirs", je veux juste du plaisir. M'amuser et améliorer les chevaux pour mes enfants."

Arena Saddles
Moncheval.net