Ludger Beerbaum dit adieu à Chaman

Ludger Beerbaum et Chaman (Photo : Christophe Bortels)
Ludger Beerbaum et Chaman (Photo : Christophe Bortels)

Le cavalier Allemand Ludger Beerbaum a annoncé le décès ce week-end de son étalon Chaman à l'âge de 20 ans. Le cheval s'est éteint tranquillement à l'écurie, et ce deux ans après s'être retiré d'une carrière sportive riche en performances.

"Nous sommes très attristés de faire savoir à nos éleveurs et amis de Chaman que l'étalon est mort samedi après-midi", confie Ludger Beerbaum sur son site. Le cavalier y précise aussi que l'étalon de 20 ans s'est éteint dans son boxe, après une journée classique lors de laquelle il a sailli, été au marcheur et au pré. C'est un nouveau coup dur pour l'Allemand, qui a déjà perdu un peu plus tôt cette année sa jument Chiara 222

"J'associe Chaman à tant de bons souvenirs", poursuit Ludger Beerbaum. "Il était très facile et agréable à monter."

L'étalon a notamment un peu tourné en CSI 5* avec Luciana Diniz, avant de rejoindre le cavalier allemand en 2010. En sept années de carrière au niveau international, Chaman et Ludger Beerbaum ont notamment récolté des victoires dans les Grands prix de Lyon, Lausanne et Wiesbaden ou encore dans les GCT de Vienne et Valkenswaard. Le duo a aussi terminé deuxième de la Finale de la Coupe du monde à Lyon en 2014 et a amassé plus de 1,8 millions de gains. 

Chaman était retiré de la compétition depuis 2017. La descendance de ce fils de Baloubet du Rouet est encore globalement jeune, puisque ses premiers produits sont nés en 2014. 

 

Salon du cheval d'El Jadida