Les Pays-Bas devant, la Belgique dans la course

Koos de Ronde (Crédit photo : L'équimag)
Benjamin Aillaud (Crédit photo : L'équimag)

L'attelage a vécu sa première journée de compétition aux Jeux équestres mondiaux de Normandie. Vingt-trois des quarante-six meneurs ont déroulé leur reprise de dressage dans d'excellentes conditions sur l'hippodrome de la Prairie, à Caen.

Parmi eux, deux Belges, Glenn Geerts et Edouard Simonet. Le premier est sorti de piste avec un score de 57.22 points (douzième du provisoire), alors que le deuxième a fait mieux avec une note de 53.96 points (sixième du provisoire). L'entrée en matière de nos deux plus jeunes meneurs est positive, en attendant la reprise de Gert Schrijvers ce vendredi.

« Glenn a eu la malchance de passer en deuxième position, qui plus est après un meneur de la trempe d'Ijsbrand Chardon », déclare Françoise Thiry, la chef d'équipe belge, contente de l'entrée en matière de ses deux premiers meneurs. « Glenn comme Edouard sont en progression par rapport au concours d'Aix-la-Chapelle en juillet. C'est plutôt positif, surtout dans le contexte d'un championnat du monde. »

Vendredi, ce sera au tour de Gert Schrijvers d'entrer en piste. « On espère un bon dressage de sa part », poursuit François Thiry. « Nous l'avons sélectionné dans l'équipe essentiellement pour son dressage. Il doit être devant Glenn et Edouard au classement à l'issue de sa reprise. »

DEUX NEERLANDAIS AUX DEUX PREMIERES PLACES

La première journée de l'attelage a été dominée par les meneurs néerlandais. Ijsbrand Chardon (42.12) et Koos de Ronde (46.25) occupent en effet les deux premières places du classement général provisoire... avant l'entrée en compétition ce vendredi de sérieux candidats comme Boyd Exell, Theo Timmerman et Chester Weber.

LES REACTIONS...

Ijsbrand Chardon (P.-B., 42.12) : « Mon épreuve était la meilleure de l'année, mais je ne suis pas content des notes. Je voulais obtenir moins de 40. Je ne suis pas satisfait de ma détente car il était très tôt et il faisait sombre. »

Koos de Ronde (P.-B, 46.25) : « Je suis content. J'ai commis une grosse erreur en faisant un trot un peu trop allongé. Mais je pense que c'était joli. J'étais satisfait. Je pense que les chevaux sont bien passés. »

Benjamin Aillaud (Fra, 55.16) : « Nous sommes super contents. Ce sont des chevaux dont nous avons fêté le débourrage il y a deux ans le mois dernier. Donc arriver là avec ces chevaux, c'était super. La reprise s'est assez bien déroulée. La jument à droite devant a été impressionnée par une caméra et a dérangé l'autre cheval. Cela a mis de l'instabilité sur plusieurs travaux mais pour le reste les chevaux étaient très roulants. »

Pour le classement général provisoire, cliquez ici