Les meneurs belges achèvent leurs Jeux mondiaux en beauté !

Edouard Simonet (Crédit photo : Christophels Bortels)
Gert Schrijvers (Crédit photo : Christophe Bortels)
Glenn Geerts (Crédit photo : Christophe Bortels)

Remontés de la sixième à la cinquième place par équipe à l'issue du marathon samedi soir, les meneurs belges devaient encore réaliser une bonne maniabilité, dimanche, pour quitter ces Jeux équestres mondiaux avec un sentiment positif. Chose qu'ils ont réussi avec maîtrise !

Avec Gégroryt Wathelet en saut d'obstacle, l'équipe d'attelage constitue incontestablement l'éclaircie dans la grisaille belge de cette deuxième et dernière semaine des Jeux équestres mondiaux de Normandie.

Sixième après le dressage grâce aux points de Gert Schrijvers et d'Edouard Simonet, elle a gagné une place à l'issue du marathon grâce aux points d'Edouard Simonet et de Glenn Geerts. Les positions au classement par équipe étaient très serrées, si bien que la formation de Françoise Thiry pouvait encore espérer finir quatrième. Les Etats-Unis n'ont pas flanché et la Belgique a finalement consolidé sa cinquième place au terme de la maniabilité après une nouvelle bonne prestation d'Edouard Simonet et une bonne surprise réalisée par Gert Schrijvers.

EDOUARD SIMONET ONZIEME

Cinquièmes par équipe (sur quatorze nations), les meneurs belges ont tous confortablement terminé dans la première moitié du classement individuel. Alors que quarante-six meneurs étaient engagés à Caen, Glenn Geerts (161.12 points) a pris la dix-huitième place, Gert Schrijvers (156.60) la seizième et Edouard Simonet (149.54) la onzième ! Une belle performance qui laisse augurer de belles choses pour l'avenir...

"Avant la compétition, je m'étais fixé un Top 15", rappelle Edouard Simonet. "J'aurais déjà été heureux avec ce classement. Et plus encore si j'avais terminé douzième. Là, onzième, c'est vraiment super ! Je n'avais jamais réussi à faire un double sans faute en maniabilité et aujourd'hui, c'est enfin fait ! Je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai regardé pas mal de meneurs et je ne voulais pas prendre de risques. Je voulais surtout rouler en gardant le contrôle, parce que les graviers glissaient un peu."

TENIR A L'OEIL

"Aujourd'hui, tout ne s'est pas passé comme prévu", déclarait Glenn Geerts qui a fait tomber deux balles. "C'est dommage. On fera mieux la prochaine fois. Je pense qu'il faudra nous garder à l'oeil à l'avenir. Edouard a fait une compétition fantastique et aussi bien lui que moi, nous essayons d'encore améliorer notre attelage. Mes résultats ne sont pas encore très constants mais j'ai globalement effectué une très bonne saison cette année. Je suis donc impatient de voir ce que l'avenir me réserve."

"L'épreuve d'aujourd'hui s'est bien déroulée", se réjouissait Gert Schrijvers. "J'ai seulement eu quelques problèmes dans la serpentine, où je suis allé un peu trop vite dans la dernière courbe. Et c'est là que j'ai commis une faute. Les chevaux étaient vraiment en forme après le gros marathon d'hier... J'ai réussi mon championnat. Je suis très content d'avoir été là et d'avoir contribué à la réussite de l'équipe. Les jeunes ont aussi très bien fait pour leurs premiers JEM."

Pour le classement individuel définitif, cliquez ici
Pour le classement par équipe définitif, cliquez ici