Les Islandais à l'essai au salon du cheval de Bruxelles

L'élevage Fra Brunni a fait tester des poneys aux visiteurs. (Crédit : Gaëlle Colinet)

Lors des Brussels Horse Days, les éleveurs de poneys islandais Fra Brunni ont permis aux visiteurs d'essayer le tölt. Une allure qui fait la fierté de l'Islande et la spécificité de la race. Cette dernière est polyvalente et mérite d'être plus populaire en Belgique.

De nombreuses races sont présentées au salon du cheval de Bruxelles, c'est entre autre le cas de l'Islandais. C'est l'élevage Fra Brunni qui présente fièrement une partie de son troupeau. "Notre élevage existe depuis plus de trente ans. C'est un des premiers élevages d'Islandais de Belgique", nous explique Marie Devos.

C'est via sa grand-mère que tout a vu la jour. Un amour inconditionnel pour une race pour le moins atypique est né dans la famille. Situé à Hour, dans la province de Namur, cet élevage familial produit de 4 à 8 poulains par an.

Lors des démonstrations, il est possible aux visiteurs de tester le tölt, une expérience exceptionnelle. Cette allure, typique à la race, en fait sa force. "Nous sélectionnons nos étalons pour leurs allures en priorité. Plus ils sont petits, plus ils sont compacts, meilleures sont leurs allures", ajoute l'éleveuse. Les reproducteurs sont directement importés d'Islande.

Il y a environ 1.000 poneys islandais en Belgique. Un nombre nettement moins important que dans les pays voisins.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?