Les indétrônables détrônés

Camille Tasset (Crédit photo : PhotoSportEvent)
Natacha Detrixhe (Crédit photo : PhotoSportEvent)
Hugo Langenscheid (Crédit photo : PhotoSportEvent)
Célia Lognoul (Crédit photo : PhotoSportEvent)
Kim Thill (Crédit photo : PhotoSportEvent)
Vera Falkenberg (Crédit photo : PhotoSportEvent)

Rares sont les épreuves mètres 20 et 25 où Charlotte Philippe et Jean-Marc Englebert ne se partagent pas les coupes et les médailles. A Eupen, tout avait bien commencé pour les deux protagonistes dans le mètre 20. Ils se classent tous deux aux quatre premières places. Mais le scénario a changé dans le mètre 25, l'épreuve la plus importante de la journée.

Avec une barre, Charlotte Philippe n'a pu disputer le barrage avec sa jument Arizona bien qu'elles aient réalisé le meilleur chrono de l'épreuve. Quant à Jean-Marc Englebert, il comptabilise un point de temps avec Cardago de Saulieu Z, les privant également de barrage. Lors de son second passage, cette fois sur la selle de Faconnable, son cheval de tête, le cavalier abandonne. Il s'avère que les suites d'une blessure à la jambe du cavalier la veille nécessite une visite à l'hopital. On espère qu'il s'en remettra vite. Charlotte Philippe n'avait pas dit son dernier mot avec Jerenmias. Ils se sont ainsi qualifiés pour le barrage face à quatre autres couples.

Première à se lancer, Charlotte a pris tous les riques mais sans trop de succès pour une fois. Le couple totalise au final 13 points, pénalités de temps comprises. S'en suit le passage de Pauline Genon et d'I-Diego de la Sure. Le duo réalise le meilleur chrono en 37,55 secondes, bien plus rapide que les autres, mais une barre les prive de la victoire. Ils doivent se contenter de la troisième place. Dès lors, un changement de stratégie s'opére chez les cavaliers encore en liste : ils visent le correct. Pas de chance pour Jordan Schyns et Quick Step de Origer qui accumulent 10 points. Arrive alors Maude Lunebach. Sur la selle de Gillian K, la cavalière réalise le premier barrage sans faute en 41,15 secondes. Mais c'était sans compter sur la ténacité de Pauline Genon qui avait également qualifié Vamiro pour le barrage. Le couple boucle également son barrage sans pénalité et avec un centième de seconde en moins que Maude (41,14 secondes). Sur le fil, Pauline et Vamiro coiffent au poteau Maude et Gillian K.

Dans le mètre 20, c'est sans surprise que Charlotte Philippe a remporté l'épreuve avec Arizona. Elles sont suivies par Jean-Marc Englebert et Faconnable. Le cavalier décroche également la médaille de bronze avec Cardago. A noter que Charlotte prend la quatrième place avec Jerenmias.

Natacha Livemont ravit quant à elle la coupe du mètre 10 avec Elastique en 50,46 secondes. Elle devance Jean-Baptiste Balancier  et Sweet Dream Z de 42 centièmes de secondes seulement. Jessica D'Errico et Churchill viennent compléter ce trio de tête. On ne compta pas moins de dix-huit parcours sans faute dans cette épreuve et on se souviendra du chrono de Manon Poussart sur la selle de Blacky, les seuls à passer en dessous des 50 secondes (48,99 secondes)

Pour les résultats complets, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?