Les cours d'équitation restent possibles !

(Photo : Christophe Bortels)
(Photo : Christophe Bortels)

Alors que la plupart des activités équestres sont limitées à cause de l'épidémie de Covid-19, certains cours d'équitation peuvent bel et bien continuer en Belgique ! La LEWB a fourni davantage de précisions à ce sujet. 

Contrairement à ce qu'on a pu croire ces derniers jours, les cours d'équitation en Belgique ne sont pas seulement autorisés pour les moins de 13 ans. Quelques jours après l'entrée en vigueur des dernières mesures pour contrer l'épidémie de Covid-19, il s'avère en effet que le rayon des possibilités est un peu plus large. 

Après consultation auprès du cabinet de Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la FWB, la LEWB a annoncé que des cours d'équitation privés étaient tolérés à certaines conditions : 

  • le nombre est limité à 3 cavaliers maximum en même temps, peu importe leur âge
  • le cours doit être donné par un moniteur privé
  • le client doit être le seul et unique preneur d'initiative de ce cours
  • les restrictions concernant les rassemblements et la distanciation physique doivent être respectées à tout moment

A côté de ces cours d'équitation "particuliers", le Cabinet de la Ministre a bel et bien rappelé que toutes les organisations coordonnées par les clubs (cours, entraînements, stages,...) restent strictement interdites pour les plus de 12 ans. 

"Nous rappelons que le secteur équestre bénéficie de l’un ou l’autre assouplissement en vue d’assurer le bien-être de l’animal", a ajouté la LEWB. "Gardez bien ce message en tête (sortie autorisée pour le bien-être animal) sans en abuser afin d’éviter une interdiction pure et simple d’accès aux infrastructures équestres."
 

Si les cours d'équitation et les compétitions sont fortement limités, les cavaliers belges ont en effet encore la possibilité d'aller sortir leur cheval, ou encore de partir en promenade en petits groupes. 

Arena Saddles
Moncheval.net