Les chevaux sauvages de Namibie en danger

La population de chevaux sauvages en Namibie diminue de plus en plus. (Crédit : Pixabay License)
La population de chevaux sauvages en Namibie diminue de plus en plus. (Crédit : Pixabay License)

Alors qu'on ne sait toujours pas avec certitude comment les chevaux sont arrivés en Namibie, leur futur est plus qu'incertain. Vivant depuis plus d'un siècle dans un désert périlleux, les chevaux sauvages tentent de prospérer malgré leurs nombreux prédateurs.

Les chevaux sauvages de Namibie en danger. Le désert est un milieu bien peu accueillant pour des chevaux sauvages. Et pourtant, c'est dans ce paysage namibien que vivent les chevaux sauvages depuis plus d'un siècle. Cependant, aujourd'hui, leur population a grandement diminué.

ATTAQUES DE HYENES

En effet, ils étaient 286 en 2012 et ne sont plus que 65 aujourd'hui. L'avenir du troupeau ne repose plus que sur quelques individus. En dehors de la difficulté de trouver de quoi boire et manger, les chevaux namibiens sont menacés par de nombreux prédateurs, dont les hyènes. Leurs principales proies sont les poulains.

En 2000, ils en attaquaient seulement deux. Au fil des années, ils s'y sont de plus en plus intéressés jusqu'à s'attaquer également aux adultes. Lorsque ce ne sont pas les prédateurs qui les menacent, ce sont les sécheresses, comme celle qui touche la Namibie cette année.

L'avenir des chevaux sauvage est malheureusement plus qu'incertain.

Lire aussi

De bonnes nouvelles pour les Przewalski

Moncheval.net