Les championnats du monde de Lanaken annulés

Les championnats du monde de Lanaken annulés (Photo : Zangersheide)
Les championnats du monde de Lanaken annulés (Photo : Zangersheide)

Après avoir tenté de maintenir l'événement, Zangersheide a finalement dû se résoudre à annuler les championnats du monde des jeunes chevaux d'obstacles prévus comme d'habitude dans ses installations de Lanaken. En cause : la situation actuelle de l'épidémie de Covid-19. 

Cela fait de nombreuses années que Lanaken accueille les championnats du monde des jeunes chevaux de jumping. Cette année, la compétition n'aura cependant pas lieu, ni à Lanaken ni ailleurs. Les organisateurs ont en effet expliqué sur Facebook avoir essayé jusqu'à la dernière minute de "redessiner les plans et créer un événement qui serait aussi sûr que possible pour tout le monde : cavaliers, éleveurs, spectateurs, employés et chevaux."

Hélas, la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 en a décidé autrement : "les décisions prises durant le Conseil national de sécurité du 27 juillet nous obligent à annuler définitivement l'édition 2020 de notre événement tant adoré. C'est avec regret dans nos coeurs, mais bien sûr l'organisation respecte les mesures prises par le gouvernement en terme de santé publique."

CHAMPIONNATS NATIONAUX MAINTENUS ?

Lanaken donne donc rendez-vous l'an prochain aux cavaliers, éleveurs et jeunes chevaux pour de nouveaux championnats du monde. 

"L'annulation des championnats est très décevante pour toutes les personnes impliquées, et nous comprenons que ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais avec l'incertitude découlant de l'impact du Covid-19, nous devons continuer à accorder la plus haute priorité à la protection de la santé et la sécurité de nos athlètes, officiels, et tous ceux impliqués durant cette période difficile", a expliqué Stephan Ellenbruch, directeur du Comité Jumping de la FEI.

"Nous continuerons à soutenir Lanaken comme hôte de ces superbes championnats dans les années à venir et remercions le comité organisateur pour le travail réalisé jusqu'à présent et le courage dont il a fait preuve en prenant cette décision difficile dans cette situation sans précédent"
 

Les installations de Zangersheide à Lanaken doivent aussi accueillir début septembre les championnats de Belgique seniors, et ceux des jeunes chevaux d'obstacles. Jusqu'à présent, l'événement est a priori maintenu.

www.stageequestre.be
Moncheval.net