Les championnats d'Europe 2021 de complet à Avenches

(Photo : FEI)

La FEI vient d'annoncer l'allocation des championnats d'Europe de concours complet 2021 et 2023. Les premiers se dérouleront en Suisse, à Avenches, tandis que ceux 2023 auront lieu en France. 

Les championnats d'Europe de concours complet auront bien lieu cette année ! Au départ, la FEI avait décidé de les annuler à cause du report des Jeux olympiques à 2021. Elle a finalement revu sa copie après plusieurs sollicitations de la part de la communauté du concours complet. 

Trois destinations se sont portées candidates pour accueillir les championnats d'Europe : Boekelo (Pays-Bas), Montelibretti (Italie) et Avenches (Suisse). C'est finalement cette dernière qui a été retenue pour 2021. L'événement se déroulera du 23 au 26 septembre, soit près de deux mois après les Jeux olympiques. Il aura pour cadre l'Institut équestre national (IENA), dont les 142 hectares rassemblent des infrastructures pour toutes les disciplines équestres. En plus d'un terrain de cross, on y retrouve par exemple un hippodrome et une piste d'entraînement pour le trot. Avenches a déjà notamment accueilli des CCI 4*, ainsi que des championnats nationaux de complet. 

 «Nous remercions le comité de la FEI de sa confiance et espérons recevoir un grand soutien de la famille du Concours Complet en Suisse afin de relever ce défi», explique Jean-Pierre Kratzer, président du comité d'organisation d'Avenches.

Le Haras du Pin organisera quant à lui les championnats européens de complet en 2023. Ils devaient à la base accueillir l'édition 2021, mais aucune date alternative n'avait pu être trouvée après le report des Jeux olympiques. 

La FEI a aussi alloué la Finale du Trophée jumping poney à Malines pour 2021, ainsi que la Finale de la Coupe des nations des jeunes à Kronenberg