Les Belges champions du monde de reining chez les seniors !

L'équipe belge, ici lors de sa médaille d'argent à Caen (Crédit photo : Christophe Bortels)
L'équipe belge, ici lors de sa médaille d'argent à Caen (Crédit photo : Christophe Bortels)

En marge des Jeux olympiques de Rio, un autre évènement équestre de grande ampleur a lieu ce week-end à des milliers de kilomètres, en Suisse. Les installations de la famille Schumacher à Givrins accueillent en effet en ce moment les championnats du monde de reining. La compétition a débuté jeudi par la victoire des seniors belges par équipe... 

Le quatuor qui s'est imposé rassemble exactement les mêmes cavaliers que ceux qui ont décroché la médaille d'argent aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. On retrouvait ainsi Piet Mestdagh (Reining Whiz), Cira Baeck (Whizasunnysailor BB) ainsi que Ann (Nic Ricochet) et Bernard Fonck. Ce dernier a d'ailleurs réalisé la meilleure performance individuelle jeudi en décrochant la note de 222 points avec Smart N Sparkin devant l'Autrichien Martin Muehlstaetter (Gotta Gold Chain) et l'Allemand Grischa Ludwig (Gwhiz Im Smart). 

Au classement par équipe, la Belgique devançe l'Allemagne et l'Autriche alors que les Etats-Unis champions du monde et l'Italie championne d'Europe n'ont pas réussi mieux que des quatrième et cinquième places.

NOUVELLE MEDAILLE EN INDIVIDUEL?

Vendredi, l'Italie a toutefois pris une revanche en décrochant l'or avec son équipe junior devant la France et la Belgique dont le meilleur représentant, Bert Coeckelbergh, pointe actuellement à la cinquième place en individuel avec Toosexy for Ricochet. 

La compétition prendra fin samedi avec les différentes finales individuelles. En tant que leader chez les seniors, Bernard Fonck sera le dernier à entrer en piste pour tenter de décrocher son premier titre de champion du monde FEI. Sa femme Ann Fonck et sa compatriote Cira Baeck sont aussi bien placées pour prétendre à une médaille, puisqu'elles figurent aux cinquième et sixième rangs du classement provisoire. 

Pour les résultats complets, cliquez ici

Epplejeck
Moncheval.net