Les Belges champions d'Europe en reining

L'équipe belge (Photo : FEI European Reining Championships)
L'équipe belge (Photo : FEI European Reining Championships)

Givrins réussit décidément bien aux reiners belges ! Après y avoir décroché le titre mondial en 2016, l'équipe s'est à nouveau imposée ce jeudi dans le championnat d'Europe. La Belgique devient ainsi championne d'Europe de reining devant l'Allemagne et l'Italie. 

Trois des cavaliers belges qui s'étaient imposés l'année dernière étaient à nouveau présents dans l'équipe à Givrins. Piet Mestdagh, quant à lui, a été remplacé par Bo Brutsaert (CJ Whiz), 22 ans, qui a signé une dix-neuvième place dans l'épreuve. Les autres cavaliers de l'équipe ont tous terminé dans le Top 5 : Cira Baeck (Shine N Whiz) et Ann Fonck (Topgun Showtime) se classent quatrièmes ex-aequo avec 222 points alors que Bernard Fonck (Smart N Sparkin) termine deuxième ex-aequo avec 223 points.

Le suspense a duré jusqu'au passage de ce dernier, qui a finalement offert la victoire à la Belgique. Elle s'impose ainsi par équipe avec 667 points, un score supérieur à celui des derniers championnats du monde. L'Allemagne et l'Italie complètent le podium.

Même si les vainqueurs par nations sont connus, la compétition se poursuit ce wek-end à Givrins avec les championnats du monde de reining des juniors et jeunes cavaliers, ainsi que le championnat d'Europe individuel pour les seniors. Grâce à leurs places dans l'épreuve par équipe, les Belges sont bien placés pour également performer en individuel. La première position est occupée pour l'instant par l'Italien Gennaro Lendi (Marilyn Monwhoa), actuel champion d'Europe. Il ne dispose toutefois que d'un demi-points d'avance sur Bernard Fonck et l'Autrichien Rudi Kronsteiner, actuellement deuxièmes ex-aequo...

Pour les résultats complets, cliquez ici