Le TREC, bien plus que de la randonnée !

(Photo : Christophe Bortels)
(Photo : Christophe Bortels)

Acronyme de "Techniques de Randonnée Equestre de Compétition", le TREC est une discipline bien plus complète qu'on peut le croire ! Ses trois épreuves réclament en effet de l'endurance, de la polyvalence, et surtout une bonne connexion entre le cavalier et son cheval. Petit focus sur la discipline et son calendrier belge pour 2019 ! 

Comme le concours complet, le TREC se compose de trois épreuves : 

- le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR), dont la longueur varie de 12 à 50 km et qui est à réaliser sur base d'un tracé découvert et recopié sur une carte juste avant l'épreuve. Il est jalonné de postes de contrôle et doit être exécuté suivant une vitesse idéale selon les tronçons. 

- la Maitrise des Allures (MA), qui consiste à effectuer un aller-retour dans un couloir de 100 à 150 mètres, à franchir d'abord dans le galop le plus lent et puis dans le pas le plus rapide possible. C'est un exercice qui met à l'épreuve le dressage et la régularité du cheval.

- le Parcours en Terrain Varié (PTV), qui se compose d'une dizaine de difficultés dont des sauts sur des obstacles naturels, des passages de portails ou de branches basses, des gués, des escaliers,... Les difficultés s'inspirent de celles rencontrées en randonnées et peuvent pour certaines être franchies à pied. Les couples sont non seulement noté sur l'exécution des exercices, mais aussi sur leur franchise et leur style. 

DES PISTES POUR S'Y METTRE

Comme le TREC est une discipline très complète mais moins répandue que d'autres en Belgique, il est parfois difficile de s'y initier. Le plus simple pour débuter est de s'inscrire à l'un des multiples stages organisés tout au long de l'année par la LEWB, les cercles pratiquant la discipline ou encore des associations spécialisées comme Start-TREC. La discipline est généralement enseignée ou du moins pratiquée dans les quelques écuries qui organisent des compétitions en Belgique. 

Le TREC étant une discipline particulièrement conviviale, il est aussi possible de faire des rencontres et de nouer des contacts en assistant à l'un ou l'autre concours. Et pour débuter ceux-ci, les cavaliers ont l'avantage de pouvoir participer en équipe de deux ! 

Retrouvez notre présentation complète du TREC et notre test de la discipline dans L'équimag n° 103 (janvier 2018), disponible en commande ici

Pour le calendrier prévisionnel des compétitions et événements 2019, cliquez ici