Le sommeil, un indicateur sur la santé

Un cheval ne se couchant pas la nuit manquera de sommeil réparateur. (Pixabay License)
Un cheval ne se couchant pas la nuit manquera de sommeil réparateur. (Pixabay License)

Des scientifiques anglais se sont intéressés au sommeil des chevaux. Ils ont enregistré le sommeil nocturne des chevaux afin d'évaluer si les modes de sommeil pouvaient être un indicateur précoce d'un problème de santé.

Le sommeil, un indicateur sur la santé. C'est l'Université de Nottingham qui s'est préoccupée du sommeil des chevaux. Ceci afin d'identifier les facteurs qui peuvent influencer le sommeil, que ce soit l'exercice physique, l'âge, la personnalité ou la température du cheval. Les scientifiques espèrent trouver un mode "type" de sommeil afin de déterminer rapidement une déviation qui pourrait alerter le propriétaire d'un problème de santé sous-jacent.

DEUX PHASES DE SOMMEIL

Les chevaux ont deux phases de sommeil : le sommeil à ondes lentes (SWS) et le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Bien que les chevaux soient capables de dormir debout, ils ne peuvent le faire que dans cette première phase de sommeil. Afin de réaliser un cycle de sommeil complet, il est important que les chevaux se couchent. Ceci afin d'assurer un repos à la fois physique et mental, essentiel à leur bien-être. L'étude met en évidence le fait que les chevaux qui ne sont pas capables de se coucher manquent donc de sommeil et de repos.

Ce manque de sommeil passe généralement inaperçu par les propriétaires car les chevaux dorment majoritairement la nuit. C'est via un enregistrement vidéo que l'Université anglaise a donc étudié le sommeil des chevaux. Un accéléromètre a également été utilisé afin d'enregistrer automatiquement les comportements nocturnes des chevaux. Ils n'ont pas besoin d'autant de sommeil que nous, seulement 3 à 5 heures par nuit, dont environ 30 minutes en REM. Cette dernière phase est cependant très importante pour assurer un réel repos.

L'étude est encore en cours mais pourrait apporter de nombreuses informations pour permettre un suivi optimal pour la santé de nos chevaux.

Wintec Saddles
www.stageequestre.be