La taille de la jument influence-t-elle la naissance?

Il existe des différences en fonction de la race. (Crédit : Pixabay License)
Il existe des différences en fonction de la race. (Crédit : Pixabay License)

D'après une récente étude, la réponse serait positive. Le poulinage sera bien influencé par la taille de la jument. 23 juments de diverses races ont été étudiées avant et pendant le poulinage afin de tirer ces conclusions intéressantes.

Ce sont des chercheurs autrichiens qui se sont attardés sur la question de l'impact de la taille de la jument sur le déroulement du poulinage. Ils ont surveillé de près 23 juments et leurs foetus. C'est via l'étude des hormones et des changements cardiaques qui agissent sur la jument et le poulain lors de la mise bas qu'ils ont tiré ces conclusions.

Parmi les races étudiées : des shetlands, des haflingers et des pur-sang. Ces juments représentaient respectivement les petits chevaux, les chevaux moyens et les grands chevaux. Chacun des poulains pesait environ 10% du poids de sa mère. Par contre, les pur-sang avaient un placenta plus lourd que les autres juments. Etonnamment, il n'y avait pas de différence de poids entre le placenta des shetlands et celui des haflingers.

Une autre différence entre les pur-sangs et les races de poneys : la concentration de progestérone et de cortisol. Les juments shetland, elles, se différenciaient au niveau du rythme cardiaque. Celui-ci était plus prononcé avant la mise bas que les autres races. Généralement, le poulinage arrivait également plus rapidement chez les shetlands.

Vous voulez en savoir plus sur ces différences? N'hésitez pas à consulter l'étude disponible librement en anglais en cliquant ici.

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be