La Suisse adopte une récompense "Happy Horse" sur les paddocks de concours

(Photo : Stefano Grasso/LGCT)
(Photo : Stefano Grasso/LGCT)

Particulièrement attentive au bien-être des chevaux, la Suisse adopte souvent des mesures pionnières dans ce domaine. Après avoir notamment interdit la rollkür et le rasage des vibrisses il y a quelques années, elle vient de mettre en place un "Happy Horse Award" récompensant les meilleurs comportements en concours lors de la détente au paddock. 

En Suisse, les cavaliers de concours pourront désormais être récompensés pour leurs prestations... au paddock ! La Protection Suisse des Animaux (PSA) a en effet reçu le soutien de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) pour instaurer un "Happy Horse Award" lors de certaines épreuves - pour l'instant uniquement en jumping et en dressage.

Concrètement, trois juges homologués et désignés par la PSA observeront les cavaliers au paddock et prendront notamment en compte le respect du cheval, le comportement de celui-ci par rapport à son cavalier et l'équipement utilisé. Les couples qui se démarquent à ce niveau recevront une distinction "Happy Horse Award" décernée lors de la remise des prix classique. 

Les cavaliers seront bien sûr prévenus de la mise en place d'une telle initiative lors de l'échauffement qui précède leurs épreuves. L'objectif de cette récompense est en effet d'encourager les bons comportements au paddock, tout en évitant l'atmosphère tendue qui peut parfois y régner et nuire à l'ensemble des cavaliers et chevaux. 

Le "Happy Horse Award" est donc en quelque sorte un incitant qui s'ajoute aux mesures coercitives déjà existantes en Suisse. Comme dans d'autres pays, des sanctions existent en effet pour ceux qui ne respectent pas le règlement et leur cheval, même au paddock. 

A quand une initiative similaire en Belgique ?!

(Source : FSSE)

Wintec Saddles
www.stageequestre.be