La saison officielle s'est achevée en beauté à Jeneffe

Anémone Clermont et Bomba Hit (Crédit photo : J. Lauwerens)
Anémone Clermont et Bomba Hit (Crédit photo : J. Lauwerens)

C'est à Jeneffe que les cavaliers de dressage ont disputé les finales des challenges LEWB. Une soirée de gala récompensant les challengers est venue clôturer la journée et la saison dans une ambiance très conviviale. Exception faite de la M+, les cavaliers du GEPL sont montés sur tous les podiums.

Dans la plus haute épreuve du jour, le niveau 5, Laureen Poncelet (GHCR) et Andretti 13 ont confirmé leur première place en remportant la finale ainsi que le challenge. La médaille d'argent est revenue à Séverine Vanhamme et Rosee (GHCR), également deuxième du challenge. Qatrième de la finale, Lionel Lanson (GEPL) a quant à lui pris la médaille de bronze du challenge avec Cantus U. Laureen Poncelet et Andretti 13 se sont aussi classés à la première place de la RLM niveau 4 devant Danièle Werres et Royale Lady pour le GEPL. Kristel Dambroise (GHC) et son cheval aveugle, Lapidus, viennent compléter ce podium.

LE GHCR OMNIPRESENT

Le GHCR a naturellement pris la tête de la M+ puisque sur les neuf cavaliers sélectionnés pour la finale, huit provenaient du groupement. Première avec Harriet Houdini et troisième avec Connor, Elisabeth Tepper-Casiraghi a conclu sa saison en beauté. La cavalière n'avait pourtant pas brillé lors de l'épreuve finale, se classant sixième et septième. A la première place de l'épreuve et à la deuxième du challenge, on retrouvait Nathalie Grard et Wickrath. En M-, Sophie Jamar (GEPL) s'est illustrée avec son frison Zoé, devançant Sylvia Chabot (GHO) et Alfred.

LE GEPL PAS EN RESTE

Dans le niveau 2, on ne comptait que des cavaliers du GEPL. Si Marie Delvenne et Capricia sont sorties vaincqueurs de la finale, Anémone Clermont et Bomba Hit des Waides ont remporté le challenge. Le couple était suivi par Claudine Théate et Ralph Darbo, et par Shannon Piedboeuf et Unic de Schoenefeld.

Enfin, les jeunes chevaux ont aussi vu plusieurs cavaliers du GEPL sur les podiums. A commencer par Flora Ploumen qui a ravi la coupe des 4 ans avec Eros de Haute Melen. Elle était suivie par Thomas Rolland du GHCR (K-eyra de Nollevaux) et Amandine Harpigny du GHO (Floorratina).

Les 5 ans sont synonymes d'une nouvelle victoire pour la Liégeoise Anémone Clermont sur la selle de Bo vh Lindenhof Z, un cheval faisant partie de l'Ecurie Mohimont. Thomas Rolland est une fois de plus monté sur la deuxième marche du podium avec Ramses D.C. Justine Ceusters (GEPL) et Silent ont terminé troisième de ce challenge.

Lisa Morosini (GHS) a remporté la médaille d'or des 6 ans avec Fire Fly 6. La médaille d'argent est allée à Catherine Pieters (GHCR) et Fiona de Rostenne tandis que la médaille de bronze était pour Marie Delvenne et Capricia.

Retrouvez un article complet dans le prochain L'équimag n°70 - décembre 2014