La musique pour calmer les chevaux ?

Les écouteurs spécialement conçus pour les chevaux par la société HorseCom (Crédit : HorseCom)

La musique adoucit les moeurs des Hommes... mais aussi celles des chevaux. Au Haras du Pin, en France, des chercheurs ont étudié l'impact de la musique classique sur la diminution du stress chez les chevaux domestiques. Une étude conduite par les Universités de Caen et de Strasbourg.

Ce sont 48 chevaux qui ont participés à une étude sur le rôle potentiellement joué par la musique classique pour calmer les chevaux. La recherche s'est déroulée au Haras du Pin, sous l'impulsion de Claire Neveux, une comportementaliste équin de la firle Ethonova.

Il n'est pas rare pour les chevaux domestiques de vivre des situations plus ou moins stressantes dans leur quotidien auprès de l'Homme. Transport, isolation, visite du vétérinaire/maréchal sont de nombreuses sources de stress pour les chevaux. L'objectif est donc d'augmenter le bien-être des chevaux, en diminuant les réactions de stress face à différentes situations.

AUGMENTER LE BIEN-ÊTRE DES CHEVAUX

C'est pourquoi l'équipe guidée par Claire Neveux s'est portée sur la musique classique. A son écoute, le rythme cardiaque du cheval a tendance à se réguler et diminuer les réactions comportementales liées au stress. Un "casque audio" pour chevaux a donc été mis au point pour mener à bien cette expérience. Deux situations ont été analysées : un transport à court terme (d'une durée de 21 minutes environ) et la visite du maréchal. C'est la composition d'Alan Silvestri, utilisée dans le film de Forrest Gump qui a été jouée aux chevaux.

Le transport a été plus stressant pour les chevaux que la visite du maréchal. Cependant, la musique classique a montré de bons résultats pour diminuer le stress des chevaux. Ils s'apaisent également plus vite après la situation stressante lorsqu'ils écoutent de la musique. Cette étude donne des réponses intéressantes pour augmenter le bien-être des chevaux, et par la même occasion, la sécurité des personnes en contact avec eux.