La légende Mark Todd annonce sa retraite !

C'est sur une dernière victoire avec Leonidas II que Mark Todd a tiré sa révérence (Crédit: FEI/Libby Law)
C'est sur une dernière victoire avec Leonidas II que Mark Todd a tiré sa révérence (Crédit: FEI/Libby Law)

Alors qu'il vient de remporter avec l’équipe de Nouvelle-Zélande l’étape Coupe des nations de concours complet de Camphire en Irlande, Mark Todd, 63 ans, a annoncé dans la foulée sa retraite sportive. Une nouvelle que personne n’attendait !

Les mots manquent pour décrire la carrière internationale du Néo-Zélandais Mark Todd, aujourd’hui âgé de 63 ans et toujours performant au plus haut niveau d’une discipline pourtant éprouvante physiquement. Avec sept participations aux Jeux olympiques, dont deux médailles d’or individuelles avec Charisma en 1984 et 1988, six participations aux Jeux équestres mondiaux, cinq victoires à Burghley et quatre à Badminton, Sir Mark Todd est certainement l’un des cavaliers de concours complet les plus décorés de l’histoire.

Celui que beaucoup surnomme la Légende, a donc terminé sa carrière sportive par une ultime victoire en selle sur Leonidas II et aux côtés de ses partenaires d’équipe et amis, Jonelle et Tim Price. Et c’est à l’issue de la cérémonie de remise des prix du CICO 4* de Camphire que le chef d’équipe néo-zélandais, Graeme Thom, a pris la parole pour annoncer à la surprise générale la retraite de celui qu’il qualifie d’homme d’exception. Si le monde du concours complet, mais aussi des sports équestres, a réagi en masse face à cette nouvelle pour la moins inattendue, pour Mark Todd la décision a été bien réfléchie. 

« Le temps est finalement venu pour moi de mettre un terme à ma carrière en complet. Cela n’a pas été une décision facile à prendre mais il ne s’agissait plus que d’une question de date. Carolyn (sa femme) et moi en avons beaucoup parlé, savoir si je tentais encore ma chance pour les Jeux olympiques ou si je devais m’arrêter à la fin de l’année. En décidant de m’arrêter fin 2019 j’ai finalement commencé à ressentir de la pression et ai donc décidé d’avancer mon annonce à ce week-end. Ce n’est pas vraiment une retraite mais plutôt une reconversion dans laquelle Carolyn peut se sentir plus sereine et avec laquelle je peux poursuivre une passion de longue date », peut-on lire sur la page Facebook du Néo-Zélandais, lui qui va donc désormais entrainer des chevaux de courses. 

Mark Todd manquera certainement à ses nombreux fans mais surtout à tous les amoureux de cette belle discipline qu’est le concours complet, lui qui ne passait jamais inaperçu au milieu de la foule de par sa silhouette longiligne et immense.