La France s'impose au barrage à Saint-Gall !

L'équipe française (Photo : FEI/Richard Juilliart)
L'équipe française (Photo : FEI/Richard Juilliart)

Organisée à Saint-Gall, la deuxième manche de la Coupe des nations européenne de division 1 a été particulièrement disputée ! La victoire s'est en effet jouée lors d'un barrage à trois, à l'issue duquel la France a triomphé devant l'Italie et la Suisse. 

Après les deux manches de la Coupe des nations de Saint-Gall, ces trois pays figuraient en effet à égalité en tête avec un total de quatre points. Il a donc fallu les départager lors d'un barrage. Représentant la Suisse, le numéro un mondial Steve Guerdat (Albfuehren's Bianca) a commis une faute et n'est pas parvenu à offrir à son pays la victoire dont il rêvait à domicile. 

Tout s'est véritablement joué entre l'Italie et la France, dont les cavaliers ont chacun signé un sans-faute au barrage. L'Italienne Giulia Martinengo Marquet (Elzas) s'est montrée un peu plus lente que le Français Guillaume Foutrier (Valdocco des Caps), ce qui a permis à la France de s'emparer de la victoire devant l'Italie et la Suisse.

"Comme dans chaque Coupe des nations il y avait beaucoup de pression mais c'est un beau moment, surtout quand ça termine comme ça", confiait Kevin Staut, membre de l'équipe française avec Nicolas Delmotte, Pénélope Leprévost et bien sûr le barragiste Guillaume Foutrier. "C'est un cavalier très régulier et il a ce cheval depuis deux ans", expliquait Kevin Staut à propos de ce dernier. "Aujourd'hui Guillaume a géré la pression et il était très concentré sur le fait de faire quelque chose de bien dans le barrage. Quand Steve a fait tomber une barre, il est parti sur un sans-faute rapide mais sûr, car il savait que le cheval de Giulia (ndlr : la cavalière italienne) n'était pas le plus rapide."

Cette victoire permet à la France d'occuper provisoirement la tête du classement général de la Coupe des nations avec la Suisse. La Grande-Bretagne est actuellement troisième devant la Belgique et l'Italie, ex-aequo à la quatrième position. La Belgique n'a toutefois encore disputé qu'une seule manche de Coupe des nations à La Baule. Elle n'était pas présente à Saint-Gall où elle n'avait pas de points à collecter, mais elle sera au départ de la prochaine étape à Sopot mi-juin.

Pour les résultats complets, cliquez ici