La Finale de la Coupe du monde à nouveau annulée

(Photo : Natalie Greppi/Gothenburg Horse Show)

Comme en 2020, il n'y aura pas de Finale de Coupe du monde en jumping, ni en dressage d'ailleurs. Cette fois, l'événement est annulé non pas en raison du Covid-19, mais de l'épidémie de rhinopneumonie qui touche le monde équestre et a poussé la FEI à interdire les compétitions internationales pour deux semaines supplémentaires, jusque mi-avril. 

La Finale de la Coupe du monde de jumping devait se tenir du 31 mars au 4 avril à Göteborg, en même temps que celle de dressage. La FEI avait fait le nécessaire pour maintenir l'événement malgré l'annulation de nombreuses étapes qualificatives

Hélas, pour la deuxième année consécutive, elle a dû se résoudre à supprimer l'événement. En 2020, c'est l'épidémie de Covid-19 qui avait eu raison de la Finale de la Coupe du monde à Las Vegas, tandis que cette année il s'agit de l'épidémie de rhinopneumonie équine. La FEI a en effet décidé de prolonger de deux semaines l'annulation de tous les événements équestres internationaux, ce qui veut dire qu'aucun concours ne pourra se tenir jusqu'au 11 avril. Cette décision concerne dix pays européens, mais la Fédération recommande fortement aux autres nations d'annuler leurs événements nationaux afin d'éviter les mouvements de chevaux qui sont propices aux contaminations. 

Cette décision de prolonger le "confinement" du secteur équestre a été prise sur base de preuves scientifiques et d'une analyse des risques par le département vétérinaire de la FEI. "Le prolongement du confinement est difficile pour tout le monde, et la perte des Finales de Coupe du monde pour une deuxième année est particulièrement dévastatrice, particulièrement pour les athlètes qualifiés et notre loyal partenaire titre, Longines", écrit dans un communiqué Sabrina Ibanez, Secrétaire générale de la FEI. "Nous savons combien de travail Tomas Togersen et son incroyable équipe à Göteborg ont réalisé pour organiser les Finales 2021,(...) donc c'est un coup particulièrement amer. Nous ne pouvons pas éradiquer le EHV (ndlr : virus responsable de la rhinopneumonie) puisqu'il est endémique dans de nombreux pays, mais nous devons travailler ensemble pour minimiser la transmission de cette souche en particulier, qui a déjà causé la mort de 12 chevaux en Europe.

Le bilan s'est en effet alourdi ces derniers jours, et tous les chevaux revenus de Valence, Vejer de la Frontera ou encore Doha ont été bloqué dans la base de données FEI afin qu'ils ne puissent pas participer à d'autres concours. La FEI a toutefois rappelé dans son communiqué que "toute la communauté doit rester en alerte et surveiller ses chevaux." Elle a également déconseillé à tous les cavaliers FEI basés en Europe de voyager avec leurs chevaux, car c'est un facteur de risque. 

Au travers de ces mesures, la FEI espère préserver le reste de la saison et permettre rapidement aux cavaliers de retrouver les compétitions, notamment pour se qualifier ou se préparer en vue des Jeux olympiques de Tokyo. En parallèle, la Fédération a assuré qu'elle mènerait l'enquête sur les origines du foyer de rhinopneumonie et la façon dont la situation a été gérée.