La FEI prépare la reprise des compétitions

La FEI a réuni ce mercredi une série d'acteurs des sports équestres afin de discuter de la reprise des compétitions et des protocoles à mettre en place pour assurer la sécurité des chevaux face à l'épidémie de rhinopneumonie. Si tout se passe bien, les concours internationaux pourront reprendre dès le 12 avril.
Pour rappel, la FEI a interdit les compétitions internationales dans 12 pays d'Europe jusqu'au 11 avril. Objectif : lutter contre l'épidémie dévastatrice de rhinopneumonie qui s'est déclenchée il y a quelques semaines, notamment à Valence.
Certains chevaux sont encore sur place en Espagne, et d'autres sont rentrés dans leur pays mais ont été testés positifs récemment. Bref, l'épidémie est encore présente mais la FEI prépare déjà les mesures à appliquer lors de la reprise des compétitions mi-avril. Elle a pour cela organisé une consultation par visioconférence avec différentes parties prenantes, comme plusieurs représentants des cavaliers et des propriétaires de chevaux, des organisateurs de concours, des grooms internationaux, des membres de la Fédération équestre européenne, etc.
De nombreux représentants de la FEI étaient également présents et ont notamment évoqué le protocole proposé pour la reprise des compétitions internationales. Il est notamment question de tests PCR obligatoires pour les chevaux, de prises de températures, de limitation des contacts entre chevaux, etc. Les mesures envisagées couvrent aussi les périodes avant et après les événements, et ont suscité un large consensus parmi les participants à la consultation.
"Cette épidémie en Europe a été dévastatrice. Mais tout le monde dans cette salle virtuelle a fait preuve d'une grande solidarité jusqu'à présent, et je suis convaincu qu'aujourd'hui sera une autre étape importante dans notre effort collectif pour surmonter cela, en tirer des leçons et nous rendre plus forts pour l'avenir", a souligné Ingmar De Vos, Président de la FEI.
La Fédération va à présent prendre en compte les remarques des participants et les incorporer à sa proposition de protocole de reprise des concours. Celui-ci sera examiné plus en profondeur par le groupe de travail FEI consacré à l'épidémiologie vétérinaire, puis il sera finalisé et présenté au conseil de la Fédération pour approbation. Des règlements seront mis en place pour des mesures temporaires, mais aussi pour des exigences à plus long terme.
"La communauté sera informée des nouvelles exigences avant la fin du mois de mars afin de laisser suffisamment de temps pour leur mise en œuvre", précise la FEI.