La FEI débloque des fonds pour les fédérations nationales

(Photo : FEI/Yusuke Nakanishi)
(Photo : FEI/Yusuke Nakanishi)

La FEI a annoncé qu'elle allait débloquer près de 3 millions d'euros pour soutenir des projets de développement mais aussi aider les fédérations équestres nationales au travers d'un fonds spécial de secours pour les entitées les plus touchées par la pandémie de Covid-19. 

La FEI mettra à disposition ces fonds au travers de FEI Solidarity grâce aux réserves effectuées ces dernières années. Parmi les près de 3 millions d'euros débloqués, environ un million sera consacré au fond de secours pour le Covid-19. La FEI a identifié 105 fédérations nationales sur 137 comme éligibles à ce soutien financier destiné essentiellement à stimuler les activités équestres dans les clubs et à assurer les soins et l'entretien des chevaux.

"La pandémie a eu un impact dévastateur à l'échelle mondiale et un effet négatif majeur sur le monde équestre en général, mais certains pays, en particulier ceux qui avaient moins de ressources économiques au départ, ont été particulièrement touchés", explique Ingmar De Vos, Président de la FEI. "Le fonds de secours Covid-19 fournira une injection financière visant à maintenir les activités équestres dans ces pays et nous espérons qu'il permettra à ces communautés de résister aux difficultés économiques actuelles créées par la pandémie.

La FEI a dû entreprendre des mesures de réduction des coûts à tous les niveaux, mais sans affecter les services essentiels à notre communauté.(...) Nous voulons que notre communauté sache que nous écoutons et surveillons constamment leurs besoins et que nous nous engageons à les aider pendant cette période difficile."

AIDE D'URGENCE ET EGALITE DES SEXES

Les fonds débloqués par FEI Solidarity serviront aussi à soutenir divers projets de développement. Leur attribution sera soumise à l'approbation de l'Assemblée générale de la FEI en novembre 2020, mais il a déjà été décidé de mettre à disposition des fonds d'urgence pour le Liban. Le pays a en effet connu une explosion dévastatrice à Beyrouth début août, et l'aide servira à assurer le bien-être des chevaux. 

Une subvention a également été attribuée à la Fédération équestre nationale du Costa Rica pour un projet favorisant l'égalité des sexes. Le FEI a prévu plus largement un budget d'un peu moins de 20.000 euros pour des initiatives sur cette thématique. 

"Nous sommes pleinement déterminés à fournir à nos membres les outils et les ressources qui aideront à développer notre sport et à promouvoir les valeurs qui sont au cœur de notre communauté. L'égalité entre les sexes est inhérente à notre structure de concurrence et nous nous engageons à garantir que cela soit reproduit à tous les niveaux de gestion du secteur", a déclaré Ingmar De Vos.

"Maintenant, plus que jamais, nous devons rester positifs et prendre des mesures concrètes qui assureront notre avenir à long terme. Nous sommes à un point critique et il est important pour nous de travailler ensemble pour assurer notre bien-être collectif à l'avenir."

Source : communiqué FEI

www.stageequestre.be