La deuxième jument sortie d’affaire

Crédit photo : Facebook/4 Balzanes

Deux juments négligées avaient attiré l’attention de défenseurs de la cause animale. Une seule avait pu être saisie par la police et recueillie par le refuge 4 Balzanes, situé à Rebecq. Le sort de la deuxième jument restait cependant préoccupant. Elle a rejoint sa fille au refuge quelques jours plus tard.

Nous vous parlions la semaine dernière d’une saisie dans la campagne brainoise par les forces de l’ordre (voir ici). Deux juments avaient été retrouvées dans un état de négligence avancé. Boxes remplis d’excréments, pas d’eau ni de nourriture. Une des juments présentait également une importante blessure au postérieur. Cette dernière, la plus jeune, a été saisie par la police locale. Seulement, sa mère devait rester sur place car son cas était moins avancé. Le propriétaire a été invité à améliorer rapidement ses conditions de vie, sous peine d’amende.

Un particulier, ne supportant pas la situation, a préféré racheter la jument à son propriétaire, pour lui offrir plus vite sa liberté. Elle a été remise au refuge 4 Balzanes, où elle a retrouvé sa fille. Le geste du particulier, bien que partant d’une bonne intention, empêche cependant la poursuite du propriétaire car elle n’a pas été saisie par la police. L’homme a touché de l’argent alors qu’il aurait dû payer une amende. Une procédure était en court pour saisir la jument.

Concernant la première jument, son pronostic vital n’est pas engagé, mais elle restera handicapée à vie. Les deux juments chercheront une famille d’adoption une fois remise en état.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?