La Belgique s’offre un podium au haras du Pin !

Cyril Gavrilovic et Astucieux de Prade ont réalisé la meilleure performance belge (Crédit: FEI/Libby Law)
Cyril Gavrilovic et Astucieux de Prade ont réalisé la meilleure performance belge (Crédit: FEI/Libby Law)

Cela n’aura pas été de tout repos mais les Diables Rouges sont montés sur la troisième marche du podium de la Coupe des nations de concours complet au Haras du Pin. Ce CCIO 4*S est remporté par la France devant l’Italie.

Sept nations étaient au départ du CCIO 4*S du Haras du Pin, étape du circuit de la Coupe des nations FEI. Alors que les Pays-Bas ont pris la tête à l’issue du premier test de dressage (95,9pts), devant la France et la Suède, la Belgique prenait un départ plus timide en se classant sixième sur sept avec un total de 104 points. Avec une vingt-deuxième place, Cyril Gavrilovic et Astucieux de Prade réalisaient le meilleur classement sur cette première épreuve (33,6pts). Mais la journée consacrée au cross allait bouleverser le classement général par équipes, permettant à la Belgique de réaliser une très belle remontée vers la troisième place provisoire. En effet, sur les soixante-dix-sept partants de ce format court, dix-neuf couples n’ont pas franchi la ligne d’arrivée du cross parmi lesquels trois paires belges, Christian Chabot avec Barlison, Karin Donckers avec Grandioz et Julia Schmitz, membre de l’équipe avec Lady Like. Mais si cette dernière a donc été éliminée, ses coéquipiers, Kris Vervaecke avec Guantanamo Van Alsingen, Senne Vervaecke avec Feebe Van Alsingen et Cyril Gavrilovic avec Astucieux de Prade ont réalisé des tours sans-faute aux obstacles, cumulant quelques points de temps dépassé. Avec seulement 4,4 points supplémentaires, Cyril remontait donc à la seizième place avant l’hippique.

Le suspense jusqu’au bout

Et comme le cross de la veille, le test d’hippique s’est lui aussi avéré technique et fautif. Malgré sa fraicheur après trois jours de compétition, Cyril Gavrilovic ne peut empêcher son bai de coucher une barre, ce qui lui permet quand même de conserver sa seizième place au classement final (42pts). Avec quatre points en piste aussi, Senne et Feebe Van Alsingen terminent à la vingt-quatrième place (49,4pts) tandis que Kris a conclu l’ultime test avec huit points au compteur (36ième57,1pts). Malgré des classements individuels éloignés de la tête, l’équipe belge est parvenue à conserver sa troisième place au classement général avec un score de 148,5 points. La France s’est emparée de la victoire par équipes (124,9 points) mais aussi en individuel avec Karim Laghouag et Punch de L’Esques (31,9pts). L’Italie est elle montée sur la deuxième marche du podium (128,6pts).

Pour les résultats complets, cliquez ici

Salon du cheval d'El Jadida