L’Irlande décroche son ticket pour Tokyo 2020 à Barcelone !

L'équipe irlandaise (Photo : FEI / Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
L'équipe irlandaise (Photo : FEI / Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)

Pour la première fois, la Finale de la Coupe des nations à Barcelone offrait à une nation le dernier ticket par équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il fallait pour cela terminer le mieux classé parmi les pays encore non qualifiés, et c’est ce que l’Irlande a fait en allant chercher la victoire ! La Belgique, quant à elle, a fini deuxième. 

Pas encore qualifiée par équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 , l’Irlande jouait sa dernière carte lors de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone. Et c’est sans aucun doute ce qui a poussé l’équipe à se dépasser et à aller chercher la victoire ce dimanche ! "Nous avions un objectif très clair en venant ici, les cavaliers étaient très concentrés et les chevaux en excellente forme", confiait le chef d’équipe irlandais Rodrigo Pessoa. "Aujourd’hui nous nous attendions à une bataille très rude avec l’Italie et la Colombie qui étaient nos concurrents directs pour une qualification pour Tokyo, mais il s’est avéré que nous avons aussi tenu tête à de grands pays comme la Belgique et autres.

Après avoir collecté dix points lors de l’épreuve de qualification jeudi, l’Irlande a en effet réussi à se resaissir pour la Finale lors de laquelle les compteurs étaient remis à zéro. Hormis un tour à quatre points pour Peter Moloney (Chianti’s Champion), les cavaliers ont aligné les sans-faute et terminé avec un point de pénalité.

Cela a permis à l’Irlande de décrocher sa qualification pour Tokyo 2020 mais aussi de s’imposer devant la Belgique, qui comptabilisait quatre points lors de cette Finale (mais néanmoins le meilleur score sur l’ensemble de la compétition). Olivier Philippaerts (H&M Extra) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) ont signé des sans-faute, alors que Niels Bruynseels (Jenson van’t Meulenhof) a bouclé son parcours avec quatre points et Grégory Wathelet (MJT Nevados) avec onze pénalités. 

Même si la Belgique a manqué un doublé dans cette Finale qu’elle avait remporté en 2018, sa deuxième place à Barcelone a démontré sa régularité par équipe quelques semaines après son titre européen. Le podium en Espagne était complété par la Suède avec douze points, suivie par l’Italie et la France

Pour les résultats complets, cliquez ici

Salon du cheval d'El Jadida