L'équipe belge de complet loupe sa qualif pour Tokyo

Lara de Liedekerke-Meier et Alpaga d'Arville (Crédit photo : lequimag.be)
Lara de Liedekerke-Meier et Alpaga d'Arville (Crédit photo : lequimag.be)

L'équipe belge de concours complet entretenait encore le rêve de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Hélas, ses derniers espoirs se sont envolés dimanche à l'issue du concours international de Boekelo, aux Pays-Bas.

L'équipe belge de complet ne rejoindra pas son homologue de saut d'obstacles à Tokyo en 2020. Elle a certes devancé la Suisse à Boekelo (Pays-Bas) mais son avance n'était pas suffisante que pour résorber son retard au classement général du circuit des Coupes des nations. C'est donc la Suisse qui hérite du dernier ticket pour les JO. Une déception pour le clan belge qui y a cru jusqu'au bout.

"Nous avions du retard sur la Suisse, nous l'avons en partie résorbé et cela s'est finalement joué sur très peu de choses", raconte Alec van den Abeele, le chef d'équipe belge. "Après le cross, samedi soir, nous avions notre ticket en poche. Nous étions troisièmes avec une plus nette avance sur la Suisse. Nous y croyions alors plus que jamais."

PRATONI DECISIF

Malheureusement, alors que Lara de Liedekerke-Meier (Alpage d'Arville), Constantin Van Rijckevorsel (Beat It) et Senne Vervaecke (Feebe van Alsingen) ont réussi un excellent cross (19.20 points de pénalité seulement), ils n'ont pas réussi à confirmer dans l'hippique, achevant cette dernière épreuve avec un total de 30.80 points de pénalité et une sixième place finale, juste devant la Suisse.

"Lors du championnat d'Europe à Luhmühlen, nous avions raté notre cross. Ici, à Boekelo, c'est l'hippique qui n'a pas été. C'est dommage", regrette Alec van den Abeele. Lors des trois dernières Coupes des nations, au Haras du Pin, à Waregem et à Boekelo, la Belgique a à chaque fois terminé devant la Suisse. "La qualification s'est probablement jouée en début de saison à Pratoni Del Vivaro. Nous n'y avions pas d'équipe, alors que la Suisse y remportait la victoire."

A défaut d'équipe, la Belgique pourra toutefois vraisemblablement compter sur la présence de Karin Donckers en individuel à Tokyo.

Pour les résultats complets de Boekelo, cliquez ici

https://stephexhorsetrucks.com/