Kristel Van den Abeele renoue avec le succès à Mont-le-Soie

Kristel Van den Abeele et Akis de Presle Ewalraid gagnent la CEI 2 étoiles à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)
Morgane Boulanger et Neda de Rendpeine Ewalraid, deuxièmes de la CEI 2 étoiles à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)
Elisa Arnould et Shetan Al Ondrel Ewalraid, troisièmes de la CEI 2 étoiles à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)
David Permentier et Rahin, vainqueurs de la CEI 1 étoile à Mont-le-Soie (Crédit photo : L'équimag)

En marge du championnat de Belgique qui se disputait sur la CEI 3 étoiles (160 km), Mont-le-Soie accueillait également une CEI 1 étoile (100 km) et une CEI 2 étoiles (120 km). Les victoires dans ces deux dernières courses sont revenues à David Permentier et Kristel Van den Abeele.

David Permentier s'est imposé en solitaire avec Rahin au terme des 100 km et Kristel Van den Abeele en a fait de même avec Akis de Presle Ewalraid à l'issue des 120 km. La cavalière de Stavelot a devancé Morgane Boulanger (Neda de Rendpeine Ewalraid) et Elisa Arnould (Shetan Al Ondrel Ewalraid) qui ont passé la course ensemble et se sont disputé les deuxième et troisième places au sprint pour terminer dans cet ordre.

"L'objectif était de tester le cheval sur le terrain de Mont-le-Soie", signalait Kristel Van den Abeele à son arrivée. "Jusqu'ici, Akis n'avait fait que des courses sur le plat à Vérone, Fontainebleau ou Dubaï et on voulait voir comment il allait se débrouiller dans les dénivelés de Mont-le-Soie. C'est vrai que nous nous entrainons dans la région, mais il y a une différence entre entrainement et course."

UN TERRAIN IDEAL

En s'imposant avec une avance confortable, Akis de Presle Ewalraid - cheval appartenant à la Néerlandaise vice-championne du monde Marijcke Visser - a bien réussi son test. "Je suis partie derrière le groupe en début de course. Je l'ai ratrappé à la fin de la première boucle et personne ne m'a suivie. Le terrain était magnifique ! Il y avait juste deux ou trois endroits un peu boueux mais le parcours n'était ni glissant ni trop dur... juste idéal !", soulignait Kristel Van den Abeele.

LES JEUNES EN MANQUE DE REUSSITE

Deux CEI juniors étaient aussi organisées ce samedi 2 mai à Mont-le-Soie et le moins que l'ont puisse écrire est qu'elles n'ont pas été marquées par la réussite. Sur la 100 km, Eloïse Andreux (Brizir Ewalraid) et Elisabeth Hardy (Rahida) ont toutes les deux été éliminées, tandis que les trois concurrentes de la 120 km ont connu exactement le même sort !

Laura Lenges avec Djella de Rendpeine Ewalraid (qui a remporté le championnat de Belgique senior en 2014 avec Karin Boulanger) et Solène Yernaux (Ai El Khebir) ont particulièrement joué de malchance en étant éliminées à l'arrivée, lors du dernier contrôle vétérinaire ! Leur arrivée spectaculaire, au sprint, a probablement pesé lourd dans la balance.

Pour le compte-rendu de la CEI 3 étoiles (championnat de Belgique), cliquez ici