Jumping : le calendrier belge 2020 est sorti !

(Photo : Christophe Bortels)
(Photo : Christophe Bortels)

Après une longue attente, la saison de concours va enfin pouvoir démarrer le 1er juillet en Belgique ! La FRBSE et les ligues régionales ont fait part de leurs calendrier pour le jumping, et il y a quelques surprises ou changements...

Plusieurs concours de jumping ont déjà été organisés depuis début juin et l'autorisation donnée par le gouvernement belge. Néanmoins, c'est seulement le 1er juillet que débutera enfin la saison officielle

Pour le saut d'obstacles, le démarrage se fera sur les chapeaux de roue dès le premier week-end du mois avec des CSI YH, 1 et 2* à Lier et Opglabbeek, un CSN Gold à Kuringen et une manche du cycle classique à Dilbeek. Cette saison, le circuit des jeunes chevaux ne comptera que huit manches et son règlement sera adapté. L'inscription de base sera notamment annulée, ce qui permettra l'accès à un plus grand nombre de cavaliers. 

Parmi les autres circuits, on notera que le Classic Tour comptera six manches, dont la première et la dernière auront lieu à Gesves respectivement mi-juillet et mi-octobre. La Botte d'Or est elle aussi maintenue avec huit compétitions et les finales se dérouleront à Turnhout début octobre. 

PLUSIEURS CSI

Tous les championnats de Belgique de jumping ont quant à eux trouvé une place dans le calendrier. Ceux seniors se disputeront comme d'habitude à Lanaken en septembre et ceux pour les catégories les plus jeunes seront partagés entre Lier fin juillet et Opglabbeek fin août. Les championnats du monde des jeunes chevaux sont maintenus à Lanaken en septembre et, deux semaines avant, le domaine Zangersheide accueillera aussi exceptionnellement les championnats de Belgique des jeunes chevaux. 

Au niveau des CSI, on note la présence de rendez-vous 1 à 3 étoiles presque toutes les semaines, notamment à Bonheiden, Lier ou Opglabbeek. Une nouveauté s'est aussi glissée mi-juillet : un CSI 2* à Ecaussinnes ! On soulignera aussi que, jusqu'à présent, le CSI 5* du Stephex Masters est maintenu fin août, tout comme le CSI 5* de Malines fin décembre. 

"C'était un véritable puzzle, je tiens à remercier tout le monde pour la coopération constructive", a expliqué Gunter Van Lent, président de la commission des sauts d'obstacles. "Cette coopération harmonieuse nous a permis de présenter un calendrier très varié, où les professionnels, les amateurs, les jeunes ainsi que les jeunes chevaux trouveront leur bonheur. L'été promet d'être chargé mais sportif"

Pour le calendrier de jumping, cliquez ici

Moncheval.net