Impressionnant sauvetage dans les Pyrénées

La jument prise en charge par les pompiers. (Crédit : CL SDIS 66)

Une jument s'est retrouvée coincée dans un ravin dans les Pyrénées orientales, en France. Le cheval a fait une chute de 20 mètres alors que sa cavalière le tenait par les rênes. Une glissade l'a emporté jusqu'au cours d'eau en contrebas. La jument pie s'en sort avec une légère blessure à la jambe.

C'est un sauvetage impressionnant qui s'est déroulé en début de semaine à Corbère, dans les Pyrénées orientales. Lors d'une promenade avec sa cavalière, une jument pie a glissé, faisant une chute de 20 mètres dans un ravin. Légèrement blessée, la jument était prise au piège dans la rivière de San Julia. Les secours sont rapidement arrivés pour évaluer un plan de sauvetage. Les pompiers spécialisés en intervention en milieux périlleux ont décidé de faire appel à un hélicoptère de Montpellier pour sortir la jument.

Ces spécialistes ont d'abord tenté de faire descendre la rivière au cheval, mais cela ne s'avéra pas possible. Le mieux était de la faire monter mais elle aurait dû traverser une zone beaucoup plus profonde. Même avec les cordes et un treuil, vu son état de choc et de fatigue, elle aurait coulé. Un hélicoptère est alors venu chercher, non sans difficultés, la jument de 600kg. Une péripétie qui, heureusement, se termine au mieux.

Pour la vidéo du sauvetage, cliquez ici

Source : France Bleu