HoofStep : Surveillez vos chevaux en temps réel !

Le projet HoofStep fait l'objet d'une campagne Kickstarter. (Credit: HoofStep)
Le projet HoofStep fait l'objet d'une campagne Kickstarter. (Credit: HoofStep)

Les chevaux étant en mouvement de manière quasi permanente lorsqu'ils sont en prairie, une application a été mise au point pour suivre leurs déplacements en temps réel. Une bonne manière de détecter rapidement un problème de santé ou un comportement inhabituel. L'application s'appelle HoofStep et a été conçue par des entrepreneurs suédois. 

A placer directement sur la tête du cheval, le capteur HoofStep peut sembler surprenant au premier abord. Mis au jour par un groupe de Suédois, ce dispositif, associé à une application mobile, pourrait aider de nombreux propriétaires à surveiller leurs chevaux. Ce capteur contient un gps, une boussole, un outil de mesure et un microprocesseur. Il peut à la fois suivre la position du cheval et les mouvements de sa tête. C'est grâce à la 3G et au Wifi que ce capteur transmet les informations sur le smartphone du propriétaire en temps réel.

Grâce à un algorithme particulier qui évalue le comportement normal du cheval, le propriétaire est immédiatement alerté si son cheval présente un comportement différent. De cette manière, il est possible de rapidement détecter des coliques, la mise bas, ou autre stress passager. Il est également possible de simplement surveiller son cheval afin de savoir où il est et ce qu'il fait. Toutes ces données sont gardées en mémoire, pour une analyse complète.

Avec un poids de seulement 149 grammes, une grande étanchéité (IP67) et une batterie à la longévité de 3 semaines, ce capteur se fera remarquer par ses performances. Le projet fait actuellement l'objet d'une campagne Kickstarter.

Salon du cheval d'El Jadida