Helsinki annule aussi sa Coupe du monde

(Photo : FEI / Satu Pirinen)
(Photo : FEI / Satu Pirinen)

La crise sanitaire liée au Covid-19 continue à chambouler le calendrier des événements sportifs. Après plusieurs annulations automnales comme celle du Jumping de Liège, c'est à présent à Helsinki d'annoncer la sienne. La destination finlandaise devait accueillir la deuxième étape de la Coupe du monde de jumping. 

Le circuit de Coupe du monde de jumping ouest-européen était déjà amputé d'une manche pour sa saison 2020-2021. Il y a quelques jours, la Madrid Horse Week avait en effet annoncé son annulation, et par conséquent celle des étapes de Coupes du monde de dressage et d'obstacles qu'elle devait accueillir.

Le Helsinki Horse Show a décidé de suivre la même voie, et ce alors qu'il faisait office de deuxième étape du circuit de jumping fin octobre 2020. Sans surprise, cette annulation est directement liée à la crise sanitaire du Covid-19

"Sur base de tous les faits actuellement disponibles, et les estimations basées sur les discussions avec de nombreux experts de la santé ainsi que des personnes du monde du sport, nous sommes face à un scénario qui comporte trop de conséquences aux risques élevés", explique dans un communiqué Tom Gordin, directeur de l'événement. "Une annulation tardive à cause de nouvelles restrictions sur les voyages, la traversée des frontières ou encore le nombre de visiteurs autorisés dans une même destination indoor sont seulement une partie de ces facteurs à hauts risques. De plus, les retraits ou diminutions des apports de la part des sponsors et exposants jouent un rôle important dans le budget de l'événement. Les ventes moindres de tickets liées à la distanciation sociale ou l'absence de vaccin sont aussi des facteurs de risque essentiels. 

Nous avons discuté de cette question délicate à la fois avec la Fédération Equestre de Finlande et la FEI. Toutes deux comprennent notre triste décision. Nous nous concentrons désormais totalement sur 2021, avec un nouveau contrat de 3 ans qui démarre avec la Coupe du monde Longines."

www.stageequestre.be
Moncheval.net