Hello Sanctos tirera sa révérence à Genève

Scott Brash et Hello Sanctos (Photo : Christophe Bortels)
Scott Brash et Hello Sanctos (Photo : Christophe Bortels)

Connu pour ses nombreux exploits sous la selle de Scott Brash, Hello Sanctos prend une retraite bien méritée à l'âge de 17 ans. Le hongre fera ses adieux au public lors du CHI de Genève, là où il avait entamé le Grand Chelem qu'il reste pour l'instant le seul à avoir réussi. 

L'histoire de Hello Sanctos a commencé en 2002 en Belgique, chez Willy Taets. Le hongre sBs a débuté sa carrière internationale sous la selle de Peter Wylde, avant de rejoindre celle de Katharina Offel puis celle de Scott Brash en 2012. C'est avec ce dernier que Hello Sanctos s'est véritablement révélé et a signé ses plus beaux succès.

En 2012, le couple décrochait en effet une médaille d'or par équipe aux Jeux olympiques de Londres, et une cinquième place en individuel. L'année suivante, Scott Brash et Hello Sanctos signaient à nouveau une victoire collective au championnat d'Europe de Herning, ainsi qu'une médaille de bronze en individuel.

Grâce à ses nombreux succès et podiums dans les étapes du Longines Global Champions Tour, Hello Sanctos a permis à Scott Brash de remporter le circuit en 2013 et 2014. Il a aussi fortement contribué à maintenir le Britannique en tête du Longines ranking des cavaliers de jumping durant un an. 

Le couple formé par Scott Brash et Hello Sanctos est également mythique car il reste, à ce jour, le seul à avoir accompli le Grand Chelem Rolex. En 2015, le duo a en effet signé trois succès consécutifs dans les prestigieux Grands Prix de Genève, Aix-la-Chapelle et Calgary

Fin 2015, Hello Sanctos s'est blessé et est ensuite resté presqu'un an sans concourir. Il a repris quelques fois le chemin des compétitions depuis lors, mais sans jamais retrouver son meilleur niveau. Scott Brash et ses propriétaires ont donc décidé de lui accorder une retraite bien méritée à l'âge de 17 ans. Mais avant cela, Hello Sanctos se présentera une dernière fois devant le public du CHI de Genève le 14 décembre pour faire ses adieux. 

 

https://www.microtractors.com/fr