Glenn Geerts troisième au CAI-W de Stockholm !

Glenn Geerts (Crédit photo : Roland Thunholm/FEI)
Boyd Exell (Crédit photo : Roland Thunholm/FEI)
Fredrik Persson (Crédit photo : Roland Thunholm/FEI)

Ce week-end, Stockholm accueillait conjointement des étapes des Coupe du monde de dressage et d'attelage. Dans cette dernière discpline, la Belgique était représentée par Glenn Geerts qui n'est pas passé inaperçu puisqu'il est monté sur la troisième marche du podium ! 

Le jeune Belge avait déjà annoncé la couleur vendredi en terminant troisième du Warm up, alors qu'il concourait avec une nouvelle configuration d'attelage. Après la première manche de la Coupe du monde à Stuttgart, Glenn Geerts avait en effet décidé de déplacer un cheval et n'avait eu que trois jours pour s'entrainer dans ces nouvelles conditions. Le changement semble toutefois s'être avéré gagant puisque dimanche, lors de l'épreuve de Coupe du monde, il a décroché la troisième place grâce à 15 pénalités et un temps total de 312,49 secondes.

Boyd Exell, champion du monde en titre, s'est sans surprise emparé de la victoire, même s'il avait laissé Tomas Eriksson s'imposer lors du Warm up. Dimanche, l'Australien comptabilisait lui aussi 15 pénalités mais son chronomètre de 291,62 secondes est resté invaincu. "Le parcours était très difficile, technique et sans répit", déclarait le gagnant. "C'était une belle bataille et tous les chevaux étaient frais grâce à la journée de repos de samedi. Frederik et Glenn ont tous deux fait un bon travail dans cette épreuve."

Le Suédois Fredrik Persson, à qui faisait référence Boyd Exell, s'est en effet classé à la deuxième place. 

LES ADIEUX D'ERIKSSON

A la quatrième position et donc derrière Glenn Geerts, on retrouvait le célèbre Tomas Eriksson qui avait choisi de concourir pour la dernière fois à domicile avant de prendre sa retraite. Deux fois champion du monde, dix-sept fois champion de Suède et vainqueur de nombreuses compétitions, il n'a malheureusement pas pu monter une dernière fois sur le podium avant de tirer sa révérence. "Je suis allé trop vite et à ce niveau on ne peut pas se permettre la moindre erreur", confiait-il. "C'était toutefois plus facile de dire au revoir en étant en piste. Les compétitions vont bien sûr me manquer mais je vais évidemment continuer à suivre de près les concours d'attelage."

GLENN GEERTS CINQUIEME DU GENERAL

Ces performances lors de la deuxième manche de la Coupe du monde d'attelage ont permis à Fredrik Persson et Glenn Geerts de grimper à la cinquième place du classement général du circuit. Boyd Exell a pour sa part pris la tête à Ijsbrand Chardon, relégué à la deuxième position puisqu'il était absent à Stockholm et n'a donc pas pu collecter de points supplémentaires.

Pour les résultats complets, cliquez ici

(Source : communiqué FEI)