Fin de carrière à 72 ans pour Ian Millar !

Ian Millar (Photo : Christophe Bortels)
Ian Millar (Photo : Christophe Bortels)

Agé de 72 ans, le cavalier de jumping Ian Millar vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite internationale après pas loin de cinq décennies au plus haut niveau ! Le Canadien au palmarès impressionnant continuera cependant à former des jeunes chevaux et à coacher des cavaliers...

Ian Millar fait partie des légendes du saut d'obstacles, tant ses statistiques sont impressionnantes ! Cavalier depuis l'âge de 10 ans, il a représenté son pays en Coupe des nations pour la première fois en 1971. Il était réputé pour sa capacité à tenir la pression et a fait partie de l'équipe canadienne à l'occasion de pas moins de 200 événements. 

Durant près de 50 ans de carrière au plus haut niveau, Ian Millar a aussi eu l'occasion de participer à 10 Jeux olympiques et autant de Jeux Pan Américains avec une médaille d'argent par équipe aux olympiades de Hong Kong en 2008 et deux titres individuels et par équipe dans les Jeux Pan Américains (en plus de médailles). Il a aussi figuré au départ de 7 championnats du monde et 14 Finales de Coupe du monde avec deux succès coup sur coup en 1988 et 1989 avec Big Ben, cheval également très titré. 

"Représenter mon pays de si nombreuses fois dans ma carrière a été mon plus grand honneur", confie Ian Millar. "Chaque fois que je portais la veste rouge c'était spécial pour moi."

A côté de ses performances par équipe, Ian Millar a remporté environ 150 Grands prix au fil de sa carrière, dont celui de Calgary à trois reprises. Il a aussi décroché 12 fois le titre de champion canadien de jumping et formé plus de 100 chevaux de Grand prix. Le Canadien a aussi coaché plusieurs cavaliers parmi lesquels Mario Deslauriers et Richard Spooner, et bien sûr ses enfants qui représentent aussi le Canada en compétition internationale. 

"Ca a été le parcours d'une vie avec tant de rêves réalisés, pour beaucoup grâce aux fantastiques chevaux que j'ai eu la chance de monter et par rapport à qui je suis éternellement reconnaissant", confie Ian Millar. "Je voudrais personnellement remercier mes propriétaires et sponsors pour leur aide et leur soutien durant ma carrière dans le saut d'obstacles. Je voudrais aussi remercier tous les membres de mon entourage qui m'ont aidé au fil des ans : ma famille, mon équipe, les vétérinaires et thérapeuthes, les chefs d'équipes et mes collègues cavaliers. Enfin, la plus grande contributrice à mes succès fut ma défunte épouse Lynn, avec qui j'ai partagé le lien le plus fort. Grâce à notre partenariat, nous avons accompli nos plus incroyables succès."

Bien qu'aujourd'hui il se retire de la compétition internationale et est âgé de 72 ans, Ian Millar n'entend pas pour autant s'arrêter totalement ! Il se consacrera à présent à l'encadrement des cavaliers et chevaux. "Ces dernières années, je me suis découvert de plus en plus d'affinités à travailler avec les jeunes chevaux et cavaliers, et je suis enthousiaste de développer mon coaching pour partager ma connaissance et ma passion avec la génération suivante."

Source : communiqué Starting Gate Communications