Est-il possible de déterminer le sexe du poulain avant sa naissance ?

Photo d'illustration (Crédit photo : Gaëlle Colinet)

Des chercheurs iraniens ont été capables de prédire le sexe de poulains avant leur naissance, avec un bon degré d’exactitude. Cela a été possible en réalisant des tests à partir du plasma sanguin de la jument gestante. Ils ont été capables d’identifier un gène lié au sexe du poulain.

C’est l’Université de Shahrekord, en Iran, qui a mené une étude intéressante sur l’identification du sexe du poulain, encore dans l’utérus de sa mère. A travers des tests poussés à partir du plasma sanguin de la jument pleine, ils ont pu identifier le gène SRY, prédisant le sexe du fœtus. Ce gène est responsable de l’initiation de la détermination du sexe masculin.

Les échantillons sanguins étaient prélevés sur les juments (Pur-Sang Arabe) une seule fois, entre 8 et 20 semaines de gestation.

La première série d’analyse n’était pas concluante pour l’équipe, menée par Ali Kadivar. Cependant, lors de la deuxième série de tests, des résultats concluants ont été obtenus. Les chercheurs ont été capables de prédire de manière efficace le sexe de 22 poulains sur un échantillon de 25. Le taux de certitude est donc de 88% lors de la deuxième série de tests.