Equita Lyon annulé, faux départ pour la Coupe du monde

(Photo : Eric Knoll / FEI)
(Photo : Eric Knoll / FEI)

Après avoir adapté son programme en se centrant sur le sport, Equita Lyon doit finalement annuler son édition 2021. Les récentes mesures prises par le gouvernement français face au Covid-19 ont en effet contraint les organisateurs à jeter l'éponge. L'évenement devait accueillir des épreuves nationales et pas moins de trois Coupes du monde. 

Il y a quelques jours, Equita Lyon annonçait maintenir ses compétitions, mais avec un maximum de 1.000 spectateurs et sans son traditionnel salon. Après les mesures prises par le gouvernement français ce 14 octobre, les organisateurs se sont finalement résignés à purement et simplement annuler l'événement.

"Les récentes annonces du Président de la République française (...) et notamment l’instauration d’un couvre-feu dans l’ensemble des communes de la Métropole de Lyon, à partir de 21 heures, ne permettent plus à l’organisateur d’offrir aux acteurs internationaux, nationaux et régionaux des sports équestres un événement à la hauteur de leurs attentes", explique dans un communiqué GL events Equestrian Sport, l'organisateur du concours. 

"L’équipe de GL events Equestrian Sport mesure la portée de cette décision et partage la déception des sportifs, des propriétaires et de l’ensemble de la filière équestre déjà lourdement impactée par cette terrible crise et ses conséquences. Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, tient à souligner l’engagement et le soutien des fidèles partenaires de l’événement, dont le Groupe GL events et Longines, et des institutions sportives, au premier titre desquelles la Fédération Equestre Internationale, la Fédération Française d’Equitation et le Comité Régional d’Equitation Auvergne-Rhône-Alpes. Au nom de toute l’équipe qui l’entoure, Sylvie Robert remercie sincèrement l’ensemble de ces soutiens et les passionnés du monde entier qui tous ont, dès l’instauration des premières mesures, manifesté une fidélité sans faille au Longines Equita Lyon, Concours Hippique International."

Equita Lyon 2020 devait notamment accueillir les manches d'ouverture des Coupes du monde de jumping et d'attelage, ainsi que la deuxième étape de la Coupe du monde de dressage. Cette nouvelle annulation ainsi que l'évolution de l'épidémie de Covid-19 semblent rendre de plus en plus compliqué le maintien des circuits mondiaux indoor cette année. Pour l'instant, cinq autres étapes restent toutefois au programme. 

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be