Epaillard premier vainqueur du Global Champions Tour 2019 !

Julien Epaillard (Photo: LGCT / Stefano Grasso)
Julien Epaillard (Photo: LGCT / Stefano Grasso)

Alors que d'ordinaire elle clôturait la saison, Doha accueillait ce week-end la manche d'ouverture du Longines Global Champions Tour 2019. Son Grand prix a sacré comme premier vainqueur le Français Julien Epaillard tandis qu'un Belge, Nicola Philippaerts, figurait sur le podium... 

Parti premier du barrage, Julien Epaillard (Usual Suspect d'Auge) était un peu désavantagé, mais cela n'a pas troublé le Français ! Par la suite, aucun des quatre autres barragistes n'est en effet parvenu à battre son temps, même si Ben Maher (Explosion W), le vainqueur de la saison 2018, a réussi à s'en approcher un peu. Le Britannique terminait ainsi à quelques dixièmes de seconde du Français qui ne s'attendait pas à une telle victoire.

'"J'avais prévu de monter un cheval différent", confiait Julien Epaillard. "Mais j'ai changé de plan et j'ai été très surpris d'être correct au premier tour. Je ne pensais pas gagner ce Grand prix mais c'était fantastique! ”

Bien qu'il ait manqué de peu la victoire, Ben Maher n'avait quant à lui pas de regrets. "Explosion a été incroyable tout le week-end, et ce alors qu'il n'a plus sauté depuis Prague l'an dernier. J'ai fait des erreurs aujourd'hui et nous n'étions pas assez bons pour battre Julien, mais c'est le sport et j'attends impatiemment le reste de la saison ! Je n'ai pas pris trop de risques et je suis heureux d'être sur le podium."

TROIS BELGES DANS LE TOP 10

Sur le podium figurait aussi Nicola Philippaerts (H&M Chilli Willi) qui a signé un beau week-end puisqu'il a aussi remporté une grosse épreuve un peu plus tôt dans la compétition. "Je trouve que mon cheval a bien sauté", expliquait-il. "Ben et Julien sont rapides, j'ai donc pensé qu'il valait mieux rester à l'écart et assurer le podium. La saison est longue mais mon cheval est en forme, donc j'espère qu'on continuera à faire des résultats."

En plus de Nicola Philippaerts, deux autres belges figuraient dans le Top 10 de ce Grand prix à Doha : Pieter Devos (Espoir) à la septième place et Niels Bruynseels (Deluxe van T&L) en huitième position. 

Après cette entrée en matière au Qatar, le Longines Global Champions Tour prend à présent la route de Mexico, où se déroulera sa deuxième manche mi-avril.

Pour les résultats complets, cliquez ici 

 

Epplejeck
Moncheval.net