Encore un poney saisi dans le Hainaut

Le poney négligé pris en charge par 4 Balzanes ASBL. (Crédit : 4 Balzanes ASBL)

Ces derniers mois, les saisies s'enchaînent pour les associations de protection animale. Cette fois-ci, il s'agit d'un poney shetland qui était hébergé dans une prairie de Thieusies, dans le Hainaut. Le refuge pour équidés 4 Balzanes ASBL l'a pris en charge.

Encore un poney saisi dans le Hainaut. Vigilance ou négligence accrue? Une chose est sure, les saisies sont de plus en plus nombreuses cet hiver. Cette fois-ci, c'est un poney vivant seul, sans abri ni soins de base qui a été pris en charge par le refuge 4 Balzanes ASBL. Mandatés par l'UBEA (l'Unité du Bien-être Animal) ainsi que par la police locale, les amoureux des animaux ont pu aider ce poney. Ce dernier était apparemment couché depuis plusieurs nuits hivernales dans sa prairie, sans aucun moyen de protection. Il risquait l'hypothermie. De plus, le shetland avait beaucoup de mal à se déplacer, vu l'extrême longueur de ses sabots, non entretenus depuis visiblement plusieurs années.

Un cas de récidive

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le refuge 4 Balzanes intervient dans cette prairie. Une intervention y avait déjà eu lieu en 2017 où 4 chevaux cachectiques avaient été pris en charge. Un poulain avait également été retrouvé mort sur place.

Le poney shetland récemment saisi a été renommé Pablo par le refuge, où il débutera sa nouvelle vie. Etant donné l'état de ses pieds, des radios ont été nécessaires avant l'intervention du maréchal-ferrant. Le poney reprend lentement de l'état et commence à faire confiance à ses soigneurs.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?