Eclairer pour mieux embarquer ?

La vue du cheval peut compliquer l'embarquement dans le van (Crédit : Pixabay License)
La vue du cheval peut compliquer l'embarquement dans le van (Crédit : Pixabay License)

Embarquer un cheval dans un van ou un camion n'est pas toujours une chose aisée. Des scientifiques se sont intéressés aux manières de faciliter cet embarquement. La lumière pourrait être une piste, comme expliqué ci-après.

Eclairer pour mieux embarquer ? Les chevaux ont une vue très différente de la nôtre. En effet, leurs yeux ont plus de difficultés que les nôtres à passer de la lumière à l'obscurité. C'est pourquoi une équipe de chercheurs s'est intéressée à l'impact de la lumière sur les battements du coeur du cheval ainsi que sur son comportement. La couleur de la lumière (du blanc chaud au bleu) ainsi que l'intensité du flux lumineux ont été pris en compte.

Lors de l'embarquement dans un van, le cheval passe d'un extérieur très lumineux à un endroit sombre, ceci peut être très effrayant. D'après les scientifiques, une lumière adaptée dans le van (à la bonne intensité et la bonne couleur) peut aider la transition visuelle du cheval de l'extérieur vers l'intérieur.

UN BLANC FROID NON EBLOUISSANT

Afin d'évaluer l'impact de l'éclairage sur l'embarquement des chevaux, les scientifiques ont utilisé des lampes LED variables en intensité et en couleur (d'un blanc très chaud à un blanc très froid, voir bleu). Les chevaux ayant participé à l'expérience étaient de jeunes trotteurs ayant peu d'expérience dans le transport. Les différents embarquement se sont fait avec vingt jours d'écart à chaque fois. L'éclairage du van était complet, il n'y avait pas de zone d'ombre. Les chevaux ont présenté le moins de comportements négatifs et un taux cardiaque le plus bas lorsque la lumière était à 4.500 K à une intensité de 50%. C'est à dire un blanc froid plutôt neutre et non éblouissant. Le temps de chargement était également plus court en moyenne avec cet éclairage.

Ces premiers résultats doivent être très intéressants pour le secteur et pourraient qui sait, engendrer de nouveaux accessoires de vans permettant de combler ce problème d'éclairage.

Epplejeck 2020
Moncheval.net