Du shiatsu pour chevaux et cavaliers

Une séance de shiatsu au Wallonie Equestre Event (Crédit photo : Photo Evénement)

L'école belge de shiatsu équin prend soin des chevaux et... de ses visiteurs. Des démonstrations ont lieu tous les jours durant le Wallonie Equestre Event afin de mettre en avant les atouts de cette technique de thérapie manuelle ancestrale. Un moment de détente assuré, même en plein salon.

Le shiatsu est mis à l'honneur lors du salon du cheval de Marche-en-Famenne. Différentes démonstrations ont été données sur des chevaux et poneys de tous types. Les élèves et enseignants de l'Ecole belge de shiatsu équin, située à Morville, ont pu pratiquer cette méthode devant les spectateurs. Le but d'un shiatsu, qu'il soit équin ou humain, est, en plus d'offrir un moment de détente et de relaxation, de rééquilibrer le corps dans son entièreté.

Le shiatsu procède selon des pressions réalisées avec les doigts sur des points d'acupuncture le long de méridiens parcourant tout le corps. Ces méridiens et points de pressions sont définis selon la médecine traditionnelle chinoise.

"Lors d'un shiatsu, nous pouvons calmer ou stimuler différents points dans le corps afin de faire recirculer des énergies bloquées", nous explique Martine de Weirdt, enseignante à l'école belge de shiatsu équin. Cette réharmonisation énergétique permet d'augmenter les défenses naturelles du corps, mais aussi de diminuer des douleurs par exemple. "Le shiatsu est un réel complément à la médecine vétérinaire et non un substitut. Il est d'après moi important de travailler ensemble, pour le bien des chevaux", ajoute Martine de Weirdt.

"L'école belge de shiatsu équin existe depuis une bonne dizaine d'années. Nos cours sont donnés en français et en néerlandais durant toute la formation", ajoute Martine de Weirdt. Présente depuis plusieurs années sur le Wallonie Equestre Event, l'école dispose d'un stand permettant, en plus des démonstrations, de faire tester le shiatsu aux cavaliers. N'hésitez pas à vous accorder un moment de détente au coeur du salon.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?