Du fourrage haché pour ralentir les repas

Le cheval devrait manger plus de 12 heures par jour. (Crédit : Pixabay License)

On ne le répétera jamais assez, dans la nature, le cheval passe plus de douze heures par jour à manger. A l'état domestique, ce temps de repas est souvent nettement réduit par la prise de repas concentrés. Afin d'augmenter le temps de prise de ces repas, les scientifiques préconisent l'ajout de fibres hachées.

Du fourrage haché pour ralentir les repas. Augmenter la durée de mastication permet de limiter les risques de coliques et de bouchons oesophagiens, mais est également positif pour la santé mentale du cheval. C'est une récente étude australienne et anglaise qui l'a confirmé. La difficulté étant de trouver le dosage idéal.

D'après les chercheurs, il faut ajouter au moins 15% de fourrage haché pour voir une différence. Bien que le fourrage haché (tel du pré alpin, de la luzerne par exemple) demande moins de mastication qu'un foin classique car les fibres sont plus courtes, ceci a un impact positif sur la santé du cheval.

DES CHIFFRES INTERESSANTS

En ajoutant 15% de fibres hachées à un repas de céréales, les scientifiques ont remarqué que la prise de repas était allongée de 50%. Ajouter seulement 6% de fibres n'avait pas contre pas d'effet perceptible sur la prise d'aliment. Certains mélanges sont déjà commercialisés avec des fibres ajoutées, ce qui simplifie la gestion, mais le pourcentage est-il suffisant? N'hésitez pas à consulter la composition pour en savoir plus et éventuellement enrichir le repas en fibres.

Et vous, ajoutez-vous du fourrage haché dans les repas de votre cheval ?

Vous avez apprécié cet article ? Peut-être apprécierez-vous celui-ci :