Dominique Hendrickx s'offre le premier Grand Prix 2* de Bornival

Dominique Hendrickx
Dominique Hendrickx

Pour sa première édition, le CSI 2* de Bornival a parfaitement répondu aux attentes des cavaliers, qui ont tous souligné la qualité de l'organisation ! Côté sport, le Grand Prix 2* a sacré Dominique Hendrickx devant Constant Van Paesschen et Abdelkebir Ouaddar. 

Unique jumping international organisé en Wallonie cette année, le CSI 2* de Bornival était très attendu et il n'a pas déçu les cavaliers ! L'organisateur Thierry Goffinet a en effet pu compter sur son équipe et le soutien de ses amis pour mettre sur pieds en quelques semaines une première édition qui a plus que répondu aux attentes. "Il y a longtemps qu’on n’avait pas reçu un tel accueil dans un concours", confiait Arnaud Doem. "Ils ont pensé à tous les détails, y compris en offrant le petit déjeuner aux grooms. Il y avait des tentes pour être à l’abri, des boxes confortables, de l’espace, une nouvelle piste… L'association avec le restaurant Nikki Club était aussi une idée judicieuse. Bref, il y avait un service de qualité à tous niveaux !"

Covid-19 oblige, l'événement s'est déroulé avec un public très limité (seulement quelques accompagnateurs et sponsors), mais l'ambiance était malgré tout très conviviale et les infrastructures professionnelles. "C’est un concours 2*, mais tout a été fait comme pour un 5*", précisait l'organisateur Thierry Goffinet. "Ca coûte de l’argent mais nous voulions faire les choses du mieux possible. A cause de l’épidémie, on a presque toujours les mêmes concours en Belgique. Les cavaliers m’ont donc un peu incité à organiser quelque chose dans mes infrastructures à Bornival, et beaucoup de mes amis m’ont soutenu en tant que sponsors."

DEUX BELGES SUR LE PODIUM DU GRAND PRIX 2*

Outre une belle délégation belge, plusieurs cavaliers étrangers ont répondu présent. C'était notamment le cas du Marocain Abdelkebir Ouaddar (Instanbul vh Ooievaarshof), qui a terminé troisième du Grand Prix 2* derrière un duo belge composé de Dominique Hendrickx et Constant Van Paesschen. "Mon cheval Verdi Treize revient de blessure et c’était son sixième tour depuis lors", expliquait ce dernier. "Vendredi il a fait sans faute sur 1m40 mais je n’ai pas fait le barrage afin de le préserver pour le Grand Prix et il a super bien sauté."

Dominique Hendrickx, quant à lui, s'est imposé avec Vintadge de la Roque. Le couple s'est déjà illustré dans des épreuves un peu plus importantes, mais le cavalier était néanmoins très satisfait de cette victoire. "C'est le deuxième Grand Prix que Vintadge gagne cette année après celui d'Opglabbeek, et je suis content de m'imposer dans la première édition de ce concours qui était très sympa et bien organisé", précisait-il. "C'était un bon Grand Prix avec huit sans-faute sur une cinquantaine de partants. Le chef de piste (ndlr: Bernard Mathy) a très bien construit le parcours et les fautes étaient bien réparties. J'ai pu aller chercher la victoire car mon cheval est rapide de nature, et il veut toujours gagner."

UNE REUSSITE QUI EN APPELLE D'AUTRES

Outre de beaux résultats dans le Grand Prix 2*, les Belges ont aussi dominé le Grand Prix 1* en s'emparant des trois premières places. Mike Van Belle (Edidoune by Wisbecq) a en effet remporté l'épreuve devant Robin Desterke (Abricot des Brumes) et Arnaud Doem (Hepburn du Seigneur), qui a aussi fini quatrième du Grand Prix 2* avec Hocus Pocus de Messitert. 

Après cette première plus que réussie, le CSI de Bornival devrait revenir pour une nouvelle édition l'an prochain. C'est du moins ce que souhaite Thierry Goffinet : "Le Bourgmestre était là ce dimanche et il est ravi qu’on organise ce genre d’événement à Nivelles, car il n’y a plus beaucoup de monde qui ose le faire. La ville et beaucoup de voisins nous ont contactés pour pouvoir venir donc, si la situation sanitaire le permet, je pense que le concours sera noir de monde l’an prochain ! L’ambition est en tout cas de faire les choses encore mieux et en plus grand lors de la prochaine édition, si possible en 2021."

Pour les résultats complets, cliquez ici

Epplejeck 2020
www.stageequestre.be