Domination française au Hubside Jumping

Nicolas Delmotte (Photo : Marco Villanti / Hubside Jumping)
Nicolas Delmotte (Photo : Marco Villanti / Hubside Jumping)

Cette nouvelle semaine de compétition au Hubside Jumping de Grimaud s'est clôturée par la victoire de Nicolas Delmotte devant son compatriote Titouan Schumacher dans le Grand Prix 4*. Les Français figuraient aussi sur le podium de l'épreuve 2* derrière le vainqueur Steve Guerdat. 

En s'imposant à Grimaud ce week-end, Nicolas Delmotte a offert à la France son premier succès de l'année dans un Grand Prix 4 ou 5* du Hubside Jumping. Le cavalier s'est imposé avec Ilex VP à l'issue d'un barrage à sept dont son compatriote Titouan Schumacher (Atome Z) a fini deuxième. Le podium était complété par l'Italien Emmanuele Gaudiano (Chalou), un habitué des premières places à Grimaud. 

"Dans le barrage, je partais en dernière position, dont on dit que c’est la bonne place. Mais je voyais que les cavaliers sans-faute allaient de plus en plus vite au fur et à mesure que le barrage avançait, que le chronomètre à battre devenait de plus en plus difficile", confiait humblement Nicolas Delmotte. "Très sincèrement, je ne pensais pas pouvoir battre Titouan, alors il fallait tout tenter. (...)Si bien que dès le premier obstacle, j’étais déjà en train de prendre des risques ! Sur la longue distance en début de parcours, j’ai préféré mettre tout de suite huit foulées très en avant, puis tout s’est ensuite bien présenté. (...) Ilex prouve sa fiabilité encore une fois. Il revient très fort après un arrêt de huit mois l’an dernier."

TROISIEME VICTOIRE POUR STEVE GUERDAT

Aucun Belge ne s'est classé dans ce Grand Prix 4* de Grimaud, mais Nicola Philippaerts (Khan vd Kattevennen Z) a terminé douzième de celui 2*. Les Français ont aussi répondu présent dans cette épreuve puisque François Xavier Boudant (GFE Cicave du Talus) a fini deuxième devant un Nicolas Delmotte (Citadin du Chatellier) décidément très en forme ce dimanche. La victoire est par contre revenue au Suisse Steve Guerdat, avec Ulysse des Forêts. Le numéro un mondial signait ainsi son troisième succès de l'année dans un Grand Prix du Hubside Jumping : 

"Je suis évidemment heureux", confiait-il. "C’est toujours sympa de remporter un Grand Prix ! Ulysse des Forêts est une jument très compétitive sur ce niveau d’épreuve, qui avait déjà remporté le Grand Prix 2* il y a deux semaines. Elle a beaucoup d’expérience, et l’engager sur un CSI 2* me permet d’aguerrir d’autres chevaux dans le CSI 4/5*, comme Tum Play du Jouas ou encore Uranie de Belcour, qui m’accompagnent ce week-end. Et puis, il y a la réalité économique du sport : les victoires d’Ulysse permettent également de rembourser les frais engagés dans les concours et les voyages. Il faut pouvoir continuer à faire tourner la machine et c’est important de pouvoir compter sur ce genre de chevaux pour ces situations précises. (...) J’ai actuellement de très bons chevaux, compétitifs, et je me déplace pour gagner, il faut le reconnaître. J’essaie donc d’être à leur hauteur, de faire aussi bien qu’eux en tant que cavalier. Quand ça fonctionne, c’est évidemment un grand plaisir." 

Pour les résultats complets, cliquez ici 

www.stageequestre.be