Domination allemande au CSI 4* de Riyad

Daniel Deusser et Tobago Z (Ici lors du GCT de Prague 2019 - Photo : Stefano Grasso / LGCT)

Ce week-end, Riyad accueillait un beau plateau international pour un CSI 4* agrémenté d'une étape de Coupe du monde de la ligue du Moyen-Orient. Cette dernière et le Grand Prix ont tous deux été remportés par des cavaliers allemands... 

Riyad fait partie des rares destinations à maintenir l'accueil de la Coupe du monde de jumping cette année. Cela a attiré un beau plateau international en Arabie Saoudite, dont plusieurs Français et surtout quelques-uns des meilleurs cavaliers allemands. Ceux-ci n'ont pas fait le déplacement pour rien puisqu'ils se sont classés en tête des plus grosses épreuves. 

Vendredi, Daniel Deusser a en effet remporté l'étape de Coupe du monde devant son compatriote Marcus Ehning (Calanda). Seul Belge présent à Riyad, le champion national Jos Verlooy a quant à lui pris une belle troisième place avec Varoune. Daniel Deusser a décroché cette victoire avec Scuderia 1918 Tobago Z, qui s'était blessé en début d'année et était resté absent des terrains de concours quelques mois. 

Le lendemain, c'est un autre Allemand qui s'est imposé dans la grosse épreuve de la journée : le Grand Prix 4*. Il s'agissait cette fois de Philipp Weishaupt (Coby), récemment sacré champion d'Allemagne à Riesenbeck. Le local Abdullah Al Sharbatly (Quilando) a réussi à se hisser à la deuxième place, mais il était suivi par pas moins de quatre Allemands ! Daniel Deusser (Kiana vh Herdershof) complétait en effet le podium devant Christian Kukuk (Checker), Marcus Ehning (Priam du Roset) et Ludger Beerbaum (Mila).

On notera aussi que Christian Kukuk (Mumbai) a remporté l'autre épreuve 4* du samedi disputée sur 1m45. Seule la grosse épreuve du jeudi a finalement échappé aux Allemands, même si Philipp Weishaupt (Cobi) en a pris la troisième place. Devant lui, on retrouvait un seul cavalier : le Français Julien Epaillard, qui a pris les deux premières places avec ses deux chevaux Alibi de la Roque et Queeletta. 

Cette semaine, Riyad enchaîne avec une nouvelle étape de Coupe du monde de la ligue du Moyen-Orient, et un CSI estampillé cette fois de 5*. 

Retrouvez ici les résultats de ce week-end