Disparition du célèbre Plot Blue

Plot Blue et Marcus Ehning (Photo : Christophe Bortels)
Plot Blue et Marcus Ehning (Photo : Christophe Bortels)

Le célèbre Plot Blue vient de s'éteindre à l'âge de 22 ans. Victime d'un accident sur le mannequin il y a quelques mois, l'étalon n'est pas parvenu à se remettre de ses blessures. Il a dû être euthanasié. 

Retraité depuis 2015, Plot Blue se consacrait depuis lors à l'élevage et faisait la monte en France, dans une infrastructure de Béligneux Le Haras (BLH). C'est là qu'il a chuté du mannequin en fin de saison dernière et s'est fracturé le bassin. L'étalon a alors été hospitalisé et suspendu à un harnais, mais son état ne s'est jamais vraiment amélioré. Plot Blue restait toujours incapable de se lever ou se coucher seul, ce qui a contraint son entourage à l'euthanasier. 

"Nous sommes effondrés par cette disparition, malgré nos attentions , les meilleurs soins vétérinaires , la force de Plot Blue et tout les moyens disponibles pour sa convalescence, Plotty ne se sera pas remis d’un accident survenu sur le mannequin", peut-on lire sur la page Facebook de Béligneux Le Haras. 

Plot Blue s'est fait connaître sous la selle de Marcus Ehning, avec qui il a évolué plusieurs années au haut niveau. Il a notamment remporté la Finale de la Coupe du monde en 2010 à Genève, décroché une médaille d'or par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Lexington la même année ou encore une médaille de bronze avec l'Allemagne au championnat d'Europe 2009. Plot Blue a aussi pris part aux Jeux olympiques en 2012 et remporté plusieurs Grands prix 5*, dont ceux de Lyon, Cannes ou encore St-Gall. 

Il a fait ses adieux à la compétition à Genève en 2015, puis s'est exclusivement consacré à l'élevage. Sa production compte plusieurs chevaux tournant en international et BLH a précisé que les rares paillettes qu'il restait de l'étalon seraient uniquement utilisées selon la méthode ICSI