Disparition brutale de Flora de Mariposa

Flora de Mariposa (Photo : Christophe Bortels)
Flora de Mariposa (Photo : Christophe Bortels)

Flora de Mariposa, ancienne crack de la cavalière française Pénélope Leprévost, s'est éteinte brutalement à l'âge de 15 ans. D'après ses propriétaires, le Haras de Clarbec, la jument a été victime d'une endotoxémie foudroyante. 

Le décès de Flora de Mariposa a été annoncé ce jeudi par le Haras de Clarbec, propriétaire de la jument. Ceux-ci ont précisé qu'elle leur avait été "arrachée brutalement, terrassée par une endotoxémie foudroyante". 

Flora de Mariposa était seulement âgée de 15 ans, mais n'était plus apparue sur les terrains de concours depuis 2018 à cause d'une blessure. La jument avait terminé sa carrière sous la selle de Félicie Bertrand, mais s'était fait connaître sous la selle de sa compatriote Pénélope Leprévost. Le couple a notamment remporté l'or olympique avec l'équipe de France aux Jeux olympiques de Rio 2016, et l'argent aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. Il a aussi pris une quatrième place individuelle au championnat d'Europe 2015 à Aix-la-Chapelle.

Flora de Mariposa et Pénélope Leprévost ont aussi remporté plusieurs grosses épreuves, comme les Coupes du monde de Lyon et Oslo, le Grand Prix 5* d'Anvers ou encore les Coupes des nations de La Baule et Rotterdam. 

"Au-delà de ses performances sportives exceptionnelles, Flora était une jument extrêmement attachante avec une forte personnalité qui ne laissait personne indifférent. Elle nous a apporté les plus grands bonheurs et les plus belles réussites sportives", écrit le Haras de Clarbec sur Facebook. 

"Nous garderons d’elle le souvenir d’une jument magique au talent à l'état pur, pour qui sauter était facile et naturel et qui volait au-dessus des obstacles avec une détermination et une personnalité hors du commun."

Pénélope Leprévost a quant à elle écrit : "J’adresse tout mon soutien à la famille Mégret et je partage leur douleur dans la perte de cette jument d’exception à laquelle j’étais et nous étions tous profondément attachés. Ensemble, nous avons vécu de grands et intenses moments de sport et de complicité. Des moments inoubliables"

www.stageequestre.be
Moncheval.net