Des chevaux rares à l'Abbaye de Villers

Jason et Norman resteront à demeure à Villers-la-Ville. (Crédit : Abbaye de Villers-la-Ville)

L'Abbaye de Villers-la-Ville accueille deux hongres rares dans nos contrées. Jason et Norman sont en effet des petits chevaux de Skyros, fraichement arrivés en Belgique. De par leur petite taille, ils pourront accompagner les enfants dans diverses activités.

C'est la première fois que des chevaux de Skyros sont présents sur le territoire belge. Une exclusivité que l'Abbaye de Villers est heureuse d'avoir mis sur pied. Jason (8 ans) et Norman (7 ans) ont donc rejoint leurs nouvelles prairies belges où ils devraient séjourner toute leur vie.

Bien que remontant à l'Antiquité, cette race est aujourd'hui menacée. En 1996, une association a vu le jour en Grèce afin de préserver la race. La Faculté de Gembloux s'est associée à cette association nommée Silva. De nombreux centres de préservation ont ensuite vu le jour dans la région de Skyros, dont le "Skyros Island Horse Trust", d'où viennent Jason et Norman. Ces différentes organisations visent à développer un studbook pour la race et à la faire connaître au-delà des frontières.

Autrefois cheval de compagnie et de labeur, le petit cheval de Skyros essaie de regagner ses lettres de noblesse grâce à ses qualités avec les enfants. Résistants, habiles et doux, ces petits chevaux conviennent en effet parfaitement aux enfants et aux handicapés. C'est une monture de petite taille, fiable et sécurisante. L'Abbaye de Villers espère sensibiliser ses visiteurs aux qualités de ces deux chevaux.

À la recherche d’un manège près de chez vous ?