Dernières manches avant le JIL

Hanna Faymonville et Splendid Boy (Crédit photo : Jean Lauwerens)
Shannon Piedboeuf et Unic (Crédit photo : Jean Lauwerens)
Laurent Quirin et Edivina (Crédit photo : Jean Lauwerens)
Stéphanie Seron et Beautaine Baan (Crédit photo : Jean Lauwerens)
Virginie Cambron et Nembo (Crédit photo : Jean Lauwerens)

Les dernières manches avant les finales du Jumping International de Liège ont eu lieu ce week-end. Les cavaliers d'obstacles avaient rendez-vous à Welkenraedt tandis que les dresseurs étaient à Jeneffe. Pour ces derniers, le suspense autour de leur sélection au JIL s'est poursuivi jusqu'à la fin de la journée et s'est conclu par un ultime rebondissement.

En effet, seule une douzaine de cavaliers, toutes épreuves confondues, répondaient aux critères de sélection pour la finale. Pour rappel, il fallait avoir concourru sept manches en régional et neuf manches en communautaires avec un minimum de pourcentage (57% en régional et 59% en communautaire). Mais bien heureusement pour nombre de cavaliers, Monsieur Francis Carlens en a décidé autrement afin que le GEPL soit représenté au plus grand évènement annuel de la Province. Sont ainsi sélectionné toutes les paires justifiant du nombre de participations minimum requis, sans tenir compte des résultats obtenus. On retrouvera ainsi 29 couples au JIL le 1er novembre prochain. Parmi ceux-ci, quatre participeront également au Trophée de la Province de Liège : Florian Guitard, Hanna Faymonville, Elise Mestré et Amandine Dumont. 

Lors de cette ultime manche avant le JIL, plusieurs cavaliers ont conforté leur avance au classement général. Ainsi dans la E7, Romy Lessain a obtenu une troisième place avec Butterfly (67,90%). Le couple, en tête du challenge, compte dès lors 17 points d'écart sur Céline Ernst.

Dans la A6, la jeune Clara Collard a ravi la coupe avec son poney Bella Vita du Jade (69,52%). La cavalière est par ailleurs sélectionnée pour le Championnat Poney LEWB au JIL en plus de son challenge GEPL. Valérie Cordonnier et Soubacca ont terminé à la deuxième place avec 68,81% tandis que Sandy Stevenaert et Emma venaient compléterce trio de tête avec 68,10%. 

Dans la L6, Florian Guitard s'est octroyé les deuxième et troisième places avec Emma (67,12%) et Istar H Otrang (66,67%). La victoire est donc revenue à Marine Perin et Ucaria qui ont totalisé 67,42%. Le couple est provisoirement en tête du challenge avec six points d'avance sur Hanna Faymonville et Splendid Boy.

JUMPING A WELEQUI

A Welkenraedt, Maude Lunebach a remporté l'épreuve la plus haute du week-end, le mètre 25, avec Gillian K. LE couple est le seul à avoir bouclé son barrage sans pénalité. Il est suivi par Jean-Marc Englebert  et Faconnable et par Pauline Genon et Dolacini W. A noter que la cavalière s'est également classée quatrième avec Vaillant de la Sure.

Dans le mètre 20, on retrouve Jean-Marc Englebert sur les deux premières marches du podium avec Faconnable et Cardago de Saulieu Z. Avec seulement deux dizièmes de secondes d'écart, Bastien Houben s'est contenté de la troisième place avec Dalton.

Alain Soquette a quant à lui ravi la coupe du mètre 10 sur la selle d'Heka, une jument appartenant à Nancy FinckSamuel Deliège termine deuxième avec Valadone et Aline Levaux troisième avec Dear Lady M.

Rendez-vous donc au Jumping International de Liège pour les finales de tous les challenges, tant en dressage qu'en obstacles, les 1er et 2 novembre prochains.

Pour les résultats complets du dressage, cliquez ici

Pour les résultats complets du jumping, cliquez ici

À la recherche d’un manège près de chez vous ?