De nouvelles mesures provinciales face au Covid-19

Les nouvelles mesures étendent notamment le port du masque
Les nouvelles mesures étendent notamment le port du masque

Dernièrement, plusieurs Gouverneurs provinciaux belges ont pris de nouvelles mesures au sein de leur territoire pour contenir l'épidémie de Covid-19. Focus sur les principales décisions qui s'appliquent au monde équestre.

Si beaucoup d'activités ont pu reprendre ces derniers mois et semaine, l'épidémie de Covid-19 est malheureusement toujours présente. Il reste donc important de respecter certaines précautions et, comme leur permet la législation, certains Gouverneurs provinciaux belges ont décidé d'appliquer des mesures supplémentaires au sein de leur territoire. La LEWB a partagé celles qui concernent le sport en général, et donc aussi l'équitation. Voici un petit résumé par province : 

BRABANT WALLON

• Port du masque obligatoire pour les spectateurs ou les accompagnants en toutes circonstances et en tous lieux (intérieurs comme extérieurs).

• Les infrastructures et les clubs doivent nommer un responsable Covid, omniprésent pendant les activités. Ses coordonnées sont communiquées au Bourgmestre.

• Les buvettes et autres lieux de consommation ont l’obligation de respecter la fiche signalétique de l'HoReCa (distanciation, port du masque, maximum 10 à table, consommation assis, etc.) que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

LUXEMBOURG

Le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur pour toute personne qui assiste à une activité sportive (comme spectateur ou accompagnant). Cette règle concerne aussi les pratiquants en-dehors de l’exercice de leur sport.

RÉGION BRUXELLES-CAPITALE

Les établissements HoReCa voient leur heure de fermeture avancée à 23h. Les buvettes et cafétéria sportives ne dérogent pas à la règle.

La LEWB signale aussi qu'à ce jour, aucunes mesures supplémentaires n'auraient été prises dans les provinces de Namur, Liège et le Hainaut. Les protocoles actuels restent cependant de rigueur, et les actualisations sont consultables en cliquant ici

DU CHANGEMENT POUR LES QUARANTAINES

Il est également important de souligner que les villes et communes peuvent appliquer des mesures additionnelles à celles du fédéral et des provinces. Afin de les connaître, mieux vaut s'adresser directement aux autorités concernées. 

Enfin, il faut noter qu'à partir du 1er octobre, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur par rapport aux quarantaines. Les personnes ayant été en contact avec un cas positif au Covid-19 devront rester à la maison 5 jours, après quoi elles devront passer un test. Si celui-ci s'avère négatif, la personne pourra reprendre ses activités normales alors que s'il est positif, il faudra respecter sept jours de quarantaine supplémentaires. 

Par ailleurs, une personne qui dissimule volontairement un cas de coronavirus dans son club ou sa bulle sportive pourra être poursuivie. Les informations partagées par la LEWB précisent en effet que "le Code wallon de l’action sociale et de la santé a été modifié de telle manière que si la quarantaine est obligatoire et n’est pas respectée, la personne est punissable d’une amende d’un à 500 euros ou d’un emprisonnement de 8 jours à 6 mois".

Arena Saddles
www.stageequestre.be